[COVID-19] Vers une reprise des chantiers résidentiels

Le ministre Jean Boulet confirme que les chantiers de construction résidentielle sont maintenant inclus dans la liste des services et activités prioritaires. Les travaux permettant de compléter les livraisons d'unités prévues au plus tard le 31 juillet 2020 seront donc autorisés à compter du 20 avril prochain.

 

L'annonce concerne les travaux de construction et de rénovation, incluant ceux liés à l'arpentage et à l'inspection en bâtiments. Cela entraine du même coup la réouverture de la chaine d'approvisionnement de ce secteur de l'industrie de la construction, composée de nombreuses PME.

 

« Les actions que nous avons mises en place dans les dernières semaines nous ont permis de faire des gains importants dans notre combat collectif contre la propagation de la COVID-19. Comme la construction résidentielle a des impacts sociaux tangibles sur un grand nombre de ménages, il était nécessaire d'inclure ce secteur dans la liste des services et activités prioritaires. Nous souhaitons nous assurer que les gens pourront intégrer leur nouvelle résidence dans les meilleurs délais, ce qui permettra par le fait même de rendre disponibles des logements sur le marché locatif. Je suis persuadé que les travaux de construction et de rénovation résidentielle pourront se faire tout en assurant la santé et la sécurité des intervenants de ce secteur de l'industrie », a expliqué M. Boulet.

 

Le premier ministre François Legault avait laissé planer la possibilité d’un tel ajout à la liste des services essentiels, lors de sa conférence de presse d’aujourd’hui. Le gouvernement dit s’être assuré, pour veiller à la santé et à la sécurité de tous sur ces chantiers, que l'ensemble des protocoles et mesures nécessaires, comme la distanciation de deux mètres entre les travailleurs, y soient mis en place.

 

« On ne veut pas ajouter une crise du logement par-dessus la crise que l’on vit actuellement », avait expliqué M. Legault.

 

Pour consulter la liste des services et activités prioritaires, c'est ici

 

COVID-19 et construction

Parce que le coronavirus impacte l’industrie, Constructo
s’affaire au suivi de tous les développements en la matière.