Début des travaux de construction de deux nouvelles écoles en Montérégie

Le Centre de services scolaire des Grandes-Seigneuries (CSSDGS) a dévoilé les deux projets d’infrastructure présentement en cours sur les territoires de Châteauguay et de Léry.

L’école secondaire Louis-Philippe-Paré de Châteauguay

Le projet d’agrandissement et de reconstruction de l’école Louis-Philippe-Paré, qui débute cet été à Châteauguay, pourra accueillir 2 512 élèves de la 1re à la 5e secondaire. Les installations, qui représentent un investissement de plus de 340 M$, comprendront notamment 12 laboratoires de sciences, 14 locaux d’arts, ainsi que 10 plateaux sportifs et deux palestres.  Une cour intérieure dynamisera tout le site et un terrain multisport sera également aménagé à l’extérieur.

 

Un auditorium multifonctionnel d’une capacité de 750 places s’intégrera par ailleurs à ce nouvel environnement éducatif. La Ville de Châteauguay participera au financement de la salle de spectacle qui assumera également le rôle de diffuseur régional. Le montant de sa contribution est de 6,5 M$.

 

L’école primaire de Léry

La nouvelle école primaire qui sera construite à Léry représente quant à elle un investissement de plus de 30 M$.  L’établissement d’enseignement aura une capacité d’accueil de 513 élèves, soit 24 classes de préscolaire et de primaire ainsi que deux classes pour les élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage. Les installations comprendront également trois zones de collaboration partagées avec le service de garde ainsi que deux plateaux sportifs.

 

Ce projet mettra en valeur les nouvelles technologies, la performance énergétique et la durabilité, notamment par l’utilisation du bois, l’apport de la lumière naturelle et la mise en place d’un système de géothermie.

 

L’occupation de la nouvelle école Louis-Philippe-Paré est prévue pour l’année scolaire 2024-2025, alors que l’école primaire de Léry accueillera ses premiers élèves à compter de la rentrée scolaire 2022-2023.

 

Source : Centre de services scolaire des Grandes-Seigneuries