La Société des ponts fédéraux Limitée (SPFL) a annoncé que le contrat #3 pour la démolition du pont à travée haute du pont du chenal nord (PCN) désaffecté à Cornwall a été attribué le 26 mai au plus bas de quatre soumissionnaires, soit à la compagnie American Bridge Canada (AB) au montant de 14 981 540 $.
AB a joué un rôle clé dans le cadre du contrat #1 (travaux sous-marins) qui a été complété avec succès en 2011 dans le cadre du projet de remplacement du PCN. La compagnie entend commencer les travaux de démolition du pont désaffecté à la mi-juillet avec l'objectif de terminer le projet autour du 30 juin 2016.
La démolition du pont désaffecté consistera en gros à enlever le tablier du pont ainsi que la superstructure d'acier, les piles et les culées, excluant les piles 3S (sur les terrains du canal) ainsi que les piles 4S, 5S et 6S situées dans l'eau.
La démolition permettra la construction à venir des chemins d'accès en provenance de Cornwall, des terrains du canal et de l'île de Cornwall.