Dépôt du rapport de l'OCPM sur la réhabilitation de l'îlot Séville

Geneviève Vincent

L'Office de consultation publique de Montréal a rendu son rapport de la consultation tenue le printemps dernier sur le projet de réhabilitation de l'îlot Séville dans l'arrondissement Ville-Marie. Environ 120 personnes ont participé au processus de consultation et la commission a pu examiner 13 mémoires écrits ou verbaux.

En somme, le projet a reçu un accueil généralement favorable. Rappelons qu'il vise le redéveloppement de l'ensemble des propriétés situées du côté nord de la rue Sainte-Catherine Ouest entre les rues Chomedy et Lambert-Closse, incluant le bâtiment de l'ancien théâtre Séville. On compte procéder à la démolition de bâtiments et à la construction d'un immeuble à des fins de résidences pour étudiants. Il est prévu que le projet Résidences Séville comprenne des locaux communautaires, récréatifs et administratifs en plus de 1 155 chambres pour étudiants.
Certaines préoccupations ont été soulevées lors de l'audience, en particulier sur la clientèle à desservir, la protection des immeubles anciens et les hauteurs. Ainsi, la commission recommande au promoteur de viser une clientèle élargie plutôt qu'uniquement étudiante en intégrant les cibles de la stratégie d'inclusion de logements abordables de la Ville et d'abaisser la tour de 25 étages d'une quinzaine de mètres afin de maintenir l'immeuble à une hauteur correspondant aux édifices existants.