L’Arrondissement de Ville-Marie a dévoilé un Programme particulier d’urbanisme (PPU) des Faubourgs axé sur la durabilité, la diversité et l’inclusion.

 

Ce projet de planification urbaine, qui sera prochainement adopté par le conseil municipal de Montréal, a pour but de redynamiser le quartier, et ce dans le respect de l’environnement. Ces 53 hectares situés aux abords du fleuve Saint-Laurent et du pont Jacques-Cartier verront la construction de 7 500 logements, dont près de la moitié seront à caractère social et abordable, mais également d’écoles, de centres communautaires, de commerces et de bureaux.

 

Le PPU prévoit l’aménagement d’espaces verts, dont un grand parc central de 1,2 hectare et une promenade linéaire de plus de 600 mètres entre le belvédère du Chemin-Qui-Marche, dans le Vieux-Montréal, et le parc du Pied-du-Courant, à l’est du pont Jacques-Cartier. Des pistes cyclables et des routes piétonnières seront aménagées pour faciliter les déplacements dans le quartier et près du fleuve.

 

Vision proposée pour le secteur des Faubourgs - Image : Ville de Montréal

 

Dans le cadre du Plan local de déplacement 2020-2030 mis en place par l’Arrondissement de Ville Marie, la Ville prévoit implanter un service de transports en commun reliant l’est de l’ile au centre-ville. Toujours pour y faciliter les déplacements, une plus grande place sera accordée aux piétons et aux cyclistes par le biais d’un retour à la trame de rues d’origine.

 

Divers aménagements sont aussi prévus en lien avec la gestion des eaux pluviales et de l’énergie, tels que des jardins de pluie, des saillies drainantes et un réseau souterrain de partage de chaleur.

 

Bien que tourné vers l’avenir, le réaménagement du secteur des Faubourgs sera fait dans un respect du passé, alors que plusieurs de ses bâtiments patrimoniaux, industriels et publics seront mis en valeur.

 

Une consultation sera organisée par l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM). Le PPU sera ensuite déposé pour adoption au conseil municipal en vue d’être intégré au Plan d’urbanisme de Montréal.

 

Source : Ville de Montréal