Mardi, l'Association provinciale des constructeurs d'habitations du Québec (APCHQ) confirmait qu'une entente de principe a été conclue le jour même avec l'Alliance syndicale, au terme d'un blitz de négociation pour le renouvellement de la convention collective 2013-2017 dans le secteur résidentiel.
L'entente de principe couvre l'ensemble des clauses, tant normatives que monétaires, s'appliquant au secteur résidentiel. Au cours des prochaines semaines, l'entente sera soumise pour ratification par les employeurs du secteur résidentiel au terme d'une tournée des régions, ainsi que par les membres de l'Alliance syndicale.
« Cette entente signifie donc qu'il y aura retour au travail sur tous les chantiers résidentiels dès demain matin, soit le 26 juin », conclut Éric Cherbaka, directeur général, membres et industrie de l'APCHQ.
Cette entente de principe fait en sorte qu'il ne reste plus qu'une seule table de négociation en cours dans la construction au Québec. L'Alliance syndicale réitère son désir d'en arriver à une entente avec l'Association de la construction du Québec. Les travailleurs du secteur institutionnel, commercial et industriel poursuivent leur grève illimitée.
Sources : APCHQ et Alliance syndicale