Relié à l'Hôpital de Saint-Jérôme, ce pavillon permet de regrouper dans un même bâtiment les services en santé mentale pour la clientèle adulte et jeunesse.
Le nouveau pavillon, d’une superficie de 14 750 m², compte 89 lits d'hospitalisation, dont 79 pour la clientèle adulte et 10 réservés à la psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent.
Réparti sur cinq niveaux, il comprend trois unités d'hospitalisation en psychiatrie, une unité de soins intensifs, une unité médico-légale d'évaluation et d'expertise, une clinique externe de psychiatrie, des services ambulatoires, dont une équipe santé mentale-justice et un carrefour communautaire pour renforcer les liens avec les organismes du milieu.
Vient s’ajouter une unité de pédopsychiatrie dotée de locaux spécialisés, d'une salle multisensorielle, d'une salle d'apaisement ainsi que d'un environnement sécuritaire et adapté pour la clientèle de 6 à 17 ans.
Les travaux ont nécessité un investissement de 110,4 M$.
Développement durable
Le pavillon a obtenu la certification LEED Or pour ses pratiques en matière de développement durable, notamment en raison de l'aménagement écologique du site, de l'utilisation de matériaux à faible émission de carbone, de la gestion efficace des déchets de construction et de la performance énergétique de ses systèmes.
Équipe de projet
La Société québécoise des infrastructures (SQI) a agi à titre de gestionnaire, appuyée par les collaborateurs suivants :
- Entrepreneur général : DECAREL
- Architecture: Consortium Provencher_Roy | Yves Woodrough architectes | Yelle Maillé architectes | Vlan paysages (architecte paysager)
- Génie civil et structure : WSP
- Génie mécanique et électrique : Stantec | Tetra Tech
Sources : Cabinet du ministre responsable des Services sociaux et SQI