La société d’État souhaite procéder à la réfection de ses plus anciens actifs de la région, soit la centrale de La Gabelle et le barrage d’Almaville.
Prévus de 2028 à 2036, les travaux au barrage d’Almaville, situé à Shawinigan, consisteront notamment en la réfection ou le remplacement des dispositifs d’évacuation, dont les vannes et le mécanisme de levage. Âgé de 117 ans, ce barrage contribue à la gestion des crues du Saint-Maurice.
Les travaux prévus à la centrale de La Gabelle comprennent principalement le remplacement des vannes, servant à évacuer l’eau lors de crues importantes et à moduler le débit de la rivière. Des travaux préparatoires auront lieu sur deux des six vannes, où des batardeaux vannés seront installés. Ces derniers sont déjà amorcés, alors que le projet se déroulera de 2027 à 2033.
Source : Hydro-Québec