Les autorités de l’État de New York ont sélectionné le projet Champlain Hudson Power Express (CHPE) des partenaires Hydro-Québec et Transmission Developers pour la livraison d’hydroélectricité au cœur de la Grosse Pomme.

Le projet CHPE prévoit la construction d’une ligne de transport souterraine et sous-fluviale d’une longueur d’environ 545 km entre la frontière canado-américaine et la ville de New York. Il fournira 1 250 mégawatts (MW) d’énergie propre à la mégapole américaine et remplacera progressivement, dès 2025, les énergies fossiles qui représentent actuellement plus de 85 % des approvisionnements en électricité de la région.

 

Le Conseil des Mohawks de Kahnawà:ke et Hydro-Québec seront copropriétaires de la ligne de transport qui sera construite au Québec et raccordée à la ligne CHPE.

 

Plusieurs étapes devront toutefois être franchies avant que la société d’État québécoise et ses partenaires ne voit les retombées économiques de cette entente. Le projet CHPE a été sélectionné pour passer à l’étape de la négociation du contrat au terme du processus d’appel de propositions Tier 4 lancé par la New York State Energy Research and Development Authority (NYSERDA) en janvier 2021.

 

Une fois conclu, le contrat sera soumis à la New York Public Service Commission (PSC) pour analyse et approbation. Sous réserve de l’approbation de la PSC, la NYSERDA attendra que le projet ait obtenu tous les permis et toutes les approbations locales voulues, que la construction de la ligne soit terminée et que les livraisons d’électricité à la ville de New York aient débuté avant de commencer à verser les paiements, ce qui est prévu pour 2025.

 

Source : Hydro-Québec