Inauguration de l'abattoir de proximité de la Ferme Blondel

L'inauguration de l'abattoir de proximité Amexco inc. de la Ferme Blondel a été tenue le 4 octobre dernier. Il s'agit du quatrième établissement à s'être conformé à la Loi visant la régularisation et le développement d'abattoirs de proximité (chapitre R-19.1) et à obtenir un permis d'abattoir de proximité.

 

Ce permis autorise l'exploitant à exercer deux types d'activité, à savoir l'abattage et la préparation de viandes à des fins exclusives de vente au détail ou de remise au consommateur. Il offre également la possibilité aux entreprises de disposer d'un deuxième atelier de préparation des viandes qui vise notamment à favoriser l'achat local.

 

L'abattoir de la Ferme Blondel fait partie des 61 établissements québécois qui ont bénéficié, en 2010, d'un permis d'abattoir transitoire et qui doivent achever les aménagements requis pour obtenir le titre d'abattoir de proximité avant le mois de juin 2015. Le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation offre une aide financière aux exploitants par l'entremise du Programme d'appui à la normalisation des abattoirs québécois.

 

Dans le cas de l'abattoir de la Ferme Blondel, une aide financière de 216 000 $ a été versée à l'entreprise, d'une part, pour réaliser un projet d'audit technique et un projet d'évaluation de la conformité environnementale et, d'autre part, pour effectuer les aménagements physiques et acquérir l'équipement nécessaires en ce qui a trait à la mise aux normes et à la conformité environnementale.

 

Source : Gouvernement du Québec