Le projet de la place des Montréalaises répond à la volonté de la Ville de Montréal d'assurer l'accessibilité universelle à la Cité administrative et au Vieux-Montréal à partir de la station de métro Champ-de-Mars et de requalifier un secteur autoroutier en créant un nouvel espace public rendant hommage aux femmes de la métropole.
D'une superficie de plus de deux hectares, elle se décline en trois composantes :
- Un pré fleuri, situé sur le plan incliné, offrant une floraison en constante évolution et qui agira comme un belvédère sur la ville;
- Un miroir, sur lequel se trouve le nom des 14 victimes du féminicide de l'École Polytechnique et de sept pionnières de la métropole issues de différents domaines;
- Un emmarchement exposant un champ de lettres, évoquant le nom de toutes les Montréalaises, et permettant la mise en valeur de la verrière de Marcelle Ferron.
Le budget approuvé pour ce projet est de 98,8 M$.
Concours international d’architecture
En 2016-2017, le ministère des Transports et de la Mobilité durable a procédé au recouvrement du tronçon de l'autoroute Ville-Marie situé entre les rues Hôtel-de-Ville et Sanguinet (au coût de 67 M$). Il s'agissait d'un legs à la Ville de Montréal pour le 375e anniversaire de la ville.
À la suite de cette intervention, la Ville a lancé un concours international d'architecture de paysage pluridisciplinaire pour l'aménagement d'une place publique aux abords de la station de métro Champ-de-Mars.
Le concours visait notamment la construction d'une passerelle piétonne au-dessus de la bretelle d'autoroute Berri et de la rue Saint-Antoine, afin de faciliter le cheminement entre la station de métro et le Champ-de-Mars. Le concours visait également l'aménagement d'une place publique identitaire, située en partie sur ce nouveau recouvrement d'autoroute, à l'intérieur du quadrilatère délimité par l'avenue Viger au nord, l'avenue de l'Hôtel-de-Ville à l'ouest, la rue Saint-Antoine au sud et le Centre de recherche du CHUM à l'est.
En 2018, la Ville dévoile le lauréat du concours. Le concept proposé par l'équipe Lemay, Angela Silver et AtkinsRealis (anciennement SNC-Lavalin) est retenu parmi cinq finalistes.
En 2020, comme travaux préalables, la Ville de Montréal procède à la déconstruction du tunnel piétonnier situé sous la future place des Montréalaises. D'abord prévus en 2021, les travaux d'aménagement de la place des Montréalaises commencent finalement en 2022. Ceux-ci se termineront en mai 2025 ; toutefois des correctifs seront effectués durant l'été.
Source : Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif