L’environnement au cœur du 79e congrès de l’ACRGTQ

L’Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec (ACRGTQ) s'est exprimée devant ses membres concernant les enjeux prioritaires du secteur génie civil et voirie lors de son 79e congrès qui se tenait les 17, 18 et 19 janvier 2023.

Le thème du congrès était Les enjeux d'un avenir vert. « L'environnement est une préoccupation pour les entrepreneurs, et en 2023, il faudra les soutenir dans leurs efforts visant à mieux gérer les résidus de construction, rénovation et démolition, comme l'asphalte et le béton. Ainsi, le gouvernement devra contribuer à mettre en place les principes d'une économie circulaire visant à optimiser une saine gestion des matières résiduelles et ultimement protéger l'environnement », a mentionné le président du conseil d'administration, Steeve Gonthier.

 

Pénurie de main-d’œuvre et de matériaux

Le problème de la pénurie de main-d'œuvre demeure important pour l’Association, qui suit également de près le déploiement du projet de loi 59 modernisant le régime de santé et sécurité au Québec.

 

L’ACRGTQ souhaite par ailleurs stimuler l’innovation par la mise en place d'autres modes d'octroi de contrat que le plus bas soumissionnaire conforme et ce, afin de répondre à la baisse du nombre de soumissionnaires.

 

Enfin, l'augmentation du cout des matériaux et de l'essence a préoccupé les membres et a entrainé des répercussions économiques importantes en 2022. « L'Association sera sur la ligne de front afin d'indiquer aux autorités compétentes l'impact de ces hausses sur notre industrie et des solutions à y apporter », a conclu le président du conseil.

 

Prix et distinctions

L’ACRGTQ a également profité de l’occasion pour remettre plusieurs prix aux artisans du secteur du génie civil et de la voirie.

 

Prix Génie-voirie en développement durable

Le prix Génie-voirie en développement durable a été attribué cette année à Nouvel Horizon St-Laurent et Les Ponts Jacques Cartier et Champlain incorporée (PJCCI) dans le cadre du projet de déconstruction du pont Champlain.

 

Remis par la directrice générale de l’ACRGTQ, Me Gisèle Bourque, en compagnie d'Anik Girard, directrice générale de Constructo, ce prix souligne les mesures novatrices visant à respecter, voire dépasser, les normes les plus élevées en matière de développement durable lors de la réalisation de ce chantier, que ce soit par le taux élevé de valorisation des matériaux ou par la minimisation de l'empreinte carbone des travaux.

 

Prix Fernand-Houle

Denis Turgeon, président et directeur général de CTR Construction, a vu son savoir-faire et son expertise lui permettant de figurer parmi les grands joueurs de la construction au Québec mis en lumière, au sein d’une entreprise cumulant maintenant plus de 55 ans d'histoire.

 

M. Turgeon a également été impliqué à l'ACRGTQ de 1997 à 2010 où il a été le président du conseil d'administration de 2007 à 2009.

 

Prix Reconnaissance-mixité

L’entreprise Transelec / Common s’est impliquée proactivement dans la promotion de la place des femmes dans l'industrie de la construction en embauchant un grand nombre d’employées détenant un certificat de compétence.

 

La culture de l'organisation dans la promotion de l'égalité homme/femme et son engagement à s’ouvrir plus largement aux personnes de toute origine ont aussi été soulignés. Aujourd'hui, plus de 15 % des embauches de l'entreprise sont féminines et cette part est en constante croissance depuis les dernières années.

 

Prix Défi prévention santé-sécurité du travail

Au chantier du projet de station du REM à l'Aéroport international Montréal-Trudeau, les efforts de AECON pour sécuriser la tranchée se sont faits à l'aide d'un mur berlinois, d'un périmètre de sécurité, d'une bonne communication avec les travailleurs, d'une clôture dont l'installation a été attestée par un ingénieur et des points d'ancrage installés tout le tour de la tranchée.

 

AECON a également mis en place un contrôle des présences en tunnel, un système de détection de gaz, l'application du programme de prévention, dont l'analyse des tâches (ASET) et l'analyse des risques.

 

Le lauréat a également mis en application un nouveau programme de sécurité s'articulant autour d'activités particulières que les travailleurs effectuent et qui présentent des risques élevés. Le programme Les 8 fatales permet la reconnaissance des risques élevés pouvant occasionner des accidents majeurs.

 

Prix innovation

L’approche LEAN adoptée par l'équipe d'EBC dans le cadre du projet du Poste Saint-Michel a permis à l’entreprise d’améliorer sa productivité, notamment avec la numérisation de ses procédés, le stockage des informations sur une base de données centralisée et la mise en place d’un procédé automatisé permettant la connexion entre les logiciels de gestion de données, de planification et de visualisation.

 

Prix Excavation-responsable

Dans la dernière année, L.A. Hébert a fait 327 demandes auprès d'Info-Excavation dont la majorité des travaux étaient pour la réfection d'égouts et d'aqueducs. Le niveau de risque de dommages à une infrastructure souterraine était élevé et aucun bris n'a été répertorié en 2022. De plus, la formation a été placée au cœur des priorités de l’entreprise afin de bien protéger ses travailleurs.

 

Source : Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec