Lumen investit 100 M$ dans ses futures installations

Par Marie-Ève Sirois

Lumen déménage de Pointe-Claire vers l’un des parcs industriels développés par Laval Technopole. Le distributeur de matériel électrique, qui était trop à l’étroit dans ses installations actuelles, a récemment mis la main sur un immense terrain (1 million pi2) situé dans le quadrant nord des autoroutes 440 et 13. La construction d’un nouveau centre de distribution (305 000 pi2), couplé à un centre administratif (80 000 pi2) y a récemment débuté.

 

Le chantier est ouvert depuis quelques semaines et il sera en activité jusqu’en avril 2015. Comme le site est boisé, on s’affaire d’abord aux opérations de défrichage. Par la suite, les semelles des fondations seront coulées et l’érection du bâtiment sera entamée pour qu’il puisse être fermé avant l’arrivée de l’hiver. L’intégration progressive des lieux est prévue pour l’été prochain.

 

Lors de la phase de conception, qui s’est échelonnée de l’été 2013 à février dernier, Lumen et ses professionnels ont fait face à une série de délais, notamment en raison des multiples étapes à franchir pour l’obtention de permis auprès du ministère du Développement durable de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques et de la Ville de Laval. « Jusqu’au printemps dernier, nous avons travaillé à obtenir les autorisations nécessaires », relate Martin Fournier, gestionnaire de projet chez Lumen.

 

Pour ce qui est de la phase de construction, M. Fournier s’attend à des contraintes importantes du côté de l’accès au site : « Les rues situées au nord et à l’ouest du terrain ne sont pas encore construites. Et bien que celles-ci devraient être mises en chantier sous peu, la logistique d’accès au chantier demeure pour le moment compliquée. »

 

Reste que Lumen est bien entouré pour réaliser ce projet d’envergure. La grande équipe de professionnels qui œuvre au projet est composée de : GKC Architectes (architecture), Ingemax (génie civil), Conseillers BCA (génie structural), Piette, Rivest et associés (génie électromécanique), Civelec Consultants (protection incendie), Beaupré & Associés (architecture du paysage), Spatium (Design intérieur) et Cima + (Consultation LEED).

 

Le projet d’une envergure de 40 millions $ sera réalisé en plusieurs lots dont le principal, l’érection du bâtiment, est sous la direction du Consortium Loracon Cosoltec. M. Fournier, estime qu’environ 30 % des contrats ont été octroyés jusqu’à présent et que les autres sont en négociation auprès des entreprises qui ont déjà soumis des prix.

 

L’architecture du bâtiment à construire est sobre et moderne. D’une hauteur de 35 pieds, l’infrastructure de deux étages sera montée sur une structure d’acier. En parement, les architectes ont sélectionné des panneaux de béton préfabriqués pour 60 % des superficies, la balance sera composée de murs-rideaux et de panneaux d’acier peints. Tous ces matériaux contribuent, avec leur contenu recyclé ou leur caractère local, à mousser la fiche de crédits LEED du projet. En effet, ce dernier fera l’objet d’une démarche de certification auprès du Conseil du bâtiment durable du Canada et l’objectif est d’atteindre le niveau Certifié.

 

D’autres mesures durables telles que le choix d’une membrane blanche pour la toiture ou encore l’installation dans l’ensemble du bâtiment de lampes aux diodes électroluminescentes (DEL), avec détecteurs de présence et système de contrôles centralisés, serviront aussi à cumuler des crédits LEED.

 

Du côté du stationnement, 353 cases sont prévues au projet, dont 18 seront équipées de bornes de recharge pour les véhicules électriques. Ce dernier sera parsemé d’espaces verts et des bassins de rétention pour réguler le débit des eaux pluviales acheminées à l’usine de traitement de la Ville.

 

Globalement, ce projet représente un investissement de 100 millions $, si l’on inclut l’achat des terrains et les ajouts à l’inventaire pour le centre de distribution à venir. En termes de répercussions économiques, ce sont 265 emplois qui seront hébergés dans le nouveau bâtiment.

 


Cet article est paru dans l’édition du vendredi 20 juin 2014 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !