Mesures sanitaires : un certain relâchement constaté dans la construction

Le Gouvernement du Québec tient à réitérer au secteur de la construction l’importance du respect de l’ensemble des directives et des mesures sanitaires mises en place depuis le 9 janvier, et ce, jusqu’au 8 février prochain.

Cet appel à la solidarité fait suite à plusieurs cas de non-respect des consignes ayant été rapportés dans les derniers jours.

 

Le gouvernement indique que des mesures sont en place pour limiter la propagation, telles que la nécessité de réduire au minimum les activités pour assurer la réalisation des engagements ainsi que l’obligation de télétravail lorsque c’est possible et l’ajustement des quarts de travail pour limiter les présences sur les sites au même moment.

 

Reconnaissant l’importance du secteur de la construction pour l’économie québécoise, le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, M. Jean Boulet, rappelle toutefois que personne n’est au-dessus des lois et que la collaboration de tout un chacun est nécessaire. Si le problème persiste dans les prochaines semaines, le gouvernement pourrait se voir dans l’obligation de fermer des chantiers ou des entreprises ainsi qu’à remettre des constats d’infraction aux contrevenants.

 

Le guide de la CNESST sur les normes sanitaires dans le secteur de la construction demeure la référence afin d’appliquer, par exemple, les principes de l’exclusion des personnes symptomatiques des lieux de travail, de distanciation physique, de l’hygiène des mains, de l’étiquette respiratoire ainsi que du maintien de mesures d’hygiène avec les outils, les équipements et les surfaces fréquemment touchés.

 

Source : Cabinet du ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale