Le gouvernement du Québec accorde de la flexibilité aux dirigeants d'Alcoa pour leur permettre de revoir l'échéancier de réalisation de leur projet de modernisation de 1,2 milliard $ à l'aluminerie de Baie-Comeau.
« La lente reprise du marché mondial de l'aluminium affecte de façon importante les alumineries et oblige les dirigeants à revoir leurs démarches de planification. Notre unique objectif est de permettre à Alcoa de concrétiser la modernisation de ses installations à l'aluminerie de Baie-Comeau et de maintenir des emplois de qualité. L'entente est claire : les dirigeants d'Alcoa respecteront leurs engagements envers le gouvernement du Québec. Nous leur accordons ainsi du temps et de la flexibilité pour qu'ils soient en mesure de réaliser leurs investissements, qui assureront la compétitivité de cette aluminerie pour ainsi maximiser les retombées économiques à long terme », a précisé le ministre Nicolas Marceau.
« Nous sommes très satisfaits que le gouvernement du Québec nous permette de revoir l'échéancier de réalisation de notre projet de modernisation à notre aluminerie de Baie-Comeau alors que nous devons nous ajuster aux réalités du marché et rendre le projet le plus concurrentiel possible. Le démarrage de l'aluminerie modernisée aura donc lieu d'ici 2019. D'ici là, nous investirons 100 millions $ sur trois ans pour améliorer la qualité de nos installations, dont 30 millions pour moderniser la fonderie », a expliqué Martin Brière, président d'Alcoa Canada Groupe Produits primaires.