Par Marc Beauchamp

Le Port de Montréal lancera cet automne des travaux de démolition, d’agrandissement, de construction et de mise à niveau de ses installations. Tenu par le gouvernement fédéral de compléter les travaux d’ici deux ans, condition de l’obtention d’une subvention, le processus d’appels d’offres est en préparation.

 

Afin d’augmenter la capacité d’accueil et de transbordement de conteneurs équivalents vingt pieds (EVP), le Port de Montréal investira 39 250 000 $ dans la modernisation et l’agrandissement de ses installations. « Des améliorations qui permettront d’augmenter la productivité du port, qui affiche déjà une utilisation de sa superficie significativement plus élevée en EVP par hectare que tous les autres ports de conteneurs de la côte est de l’Amérique du Nord », souligne Michèle Beaubien, directrice des communications de l’Administration portuaire. Des travaux seront principalement entrepris dans deux sites névralgiques : le secteur Maisonneuve et l’aire Viau.

 

Une modernisation en deux volets

Le premier volet vise à moderniser le secteur Maisonneuve en vue d’en faire un terminal pleinement optimisé : sa capacité sera augmentée d’environ 50 000 conteneurs (EVP). Le Port compte sur la relocalisation des bureaux, de la salle des débardeurs, des bureaux de la sécurité et de l’atelier de maintenance, ainsi que sur un nouveau regroupement d’édifices afin de libérer des aires pour la manutention et augmentera la capacité du port dans son ensemble.

 

Le deuxième volet permettra d’augmenter la capacité de manutention de conteneurs des installations portuaires dans le secteur Viau. Présentement, ce secteur sert essentiellement à la manutention et à l’entreposage de marchandises générales et en vrac. Cet espace sera transformé en une aire de manutention des conteneurs, et sa capacité devrait être augmentée de 150 000 conteneurs EVP. Ce volet comprendra l’aménagement de l’espace de manutention des conteneurs, en plus de la démolition de bâtiments ainsi que des travaux à la voie ferrée adjacente.

 

Étape préparatoire

« Nous sommes à définir les besoins pour les travaux à accomplir. Cette étape préliminaire servira à la rédaction des appels d’offres qui seront lancés cet automne. Or, nous sommes un peu plus avancés dans le dossier de la relocalisation de la salle des débardeurs dans le secteur Maisonneuve. Le mandat de l’élaboration des plans et devis pour l’établissement d’un appel d’offres vient d’être confié aux professionnels de Yelle Maillé Architectes. Dans l’aire Viau, un appel d’offres visant la sélection d’un consultant chargé de planifier les besoins d’aménagement a clôturé à la fin de mai. »

 

Les projets devraient être achevés d’ici le 31 mars 2014. L’échéancier est en partie dicté par le gouvernement fédéral pour l’obtention d’une enveloppe de 15,6 millions $ accordée dans le cadre du programme de Fonds de soutien des projets d’infrastructure de transport.

 

14,6 M$ en 2011

Chaque année le port investit dans la modernisation de ses installations pour faciliter la circulation des marchandises. Uniquement l’an dernier, près de 14,6 millions $ d’investissement ont été consentis, donnant lieu notamment à l’inauguration d’un nouveau portail pour camions.

 

En 2011, le trafic de conteneurs au port de Montréal était de 1,36 million d’équivalents vingt pieds, ce qui représente près de 28 % des 4,8 millions d’EVP de trafic international de conteneurs au Canada. Ces données placent le port en seconde position au pays, après Vancouver.

 


Cet article est paru dans l’édition du mardi 5 juin 2012 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !