Montréal-Nord cherche des développeurs

Par Christian Chaloux

Des investissements privés frôlant le milliard de dollars, accompagnés par près de 250 millions d’argent public, c’est la vision du réaménagement du boulevard Pie-IX à Montréal-Nord que les citoyens ont découvert le 18 juin dernier à l’hôtel de ville.

L’arrondissement de Montréal-Nord a dévoilé son projet dit de requalification du boulevard Pie-IX, entre le boulevard Industriel et le pont Pie-IX, qui enjambe la rivière des Prairies dans ce périmètre urbain de 1,2 kilomètre se terminant à Saint-Léonard.

 

La Ville entend créer un environnement favorable pour implanter 2 370 nouveaux logements ; doubler la disponibilité des espaces commerciaux et des bureaux en ajoutant 125 000 mètres carrés d’immeubles ; implanter 42 000 m² de nouveaux espaces publics sans oublier les 45 000 m² d’espaces publics existants, qui seront réaménagés.

 

Pour y arriver, l’administration se donne deux décennies pour réaliser ce programme particulier d’urbanisme. « C’est un projet qu’on fait pour la prochaine génération », a dit d’entrée de jeu le maire de l’arrondissement, Gilles Deguire.

 

Bienvenue à Montréal

Le secteur situé à l’extrême nord du boulevard Pie-IX en bordure de la rivière des Prairies est en chantier depuis 2012 au coût de 54 millions $. Rappelons qu’on a détruit le pont à étagement pour le remplacer par trois carrefours à un seul niveau. Les accès au pont Pie-XI ont été reconfigurés et un parc a été aménagé de part et d’autre du boulevard.

 

Le prochain grand projet de cette partie du boulevard sera d’implanter un centre sportif et communautaire incluant des unités résidentielles aux étages supérieurs, situé au coin d’Henri-Bourassa et Pie-IX. Le coût de ce projet est évalué à 40 millions mais le financement n'est pas complété.

 

SRB

L’entrée de la ville étant pratiquement terminée, c’est maintenant dans la cour de Québec que le projet peut poursuivre sa route. Le gouvernement provincial doit avaliser les travaux pour la réalisation du service rapide par bus (SRB), ce qui sera incessamment annoncé au dire des élus, qui attendent patiemment le coup d’envoi depuis le début de la décennie.

 

Le projet SRB comprend l’implantation d'un nouveau service de transports collectifs circulant sur des voies réservées aux autobus sur le boulevard Pie-IX, mais également la réfection complète des infrastructures souterraines et l'aménagement du domaine public. 

 

Ce sont 21 stations sur une étendue de 14 km de voies réservées qui seront aménagées entre l'autoroute 440 et la rue Notre-Dame, touchant quatre arrondissements, deux villes et une rivière.

 

Dans ce projet, le ministère des Transports doit approuver la reconstruction du pont Pie-IX, entre Laval et Montréal-Nord. Un projet qui coûtera au bas mot 100 millions. Celui du SRB, plus de 400 millions répartis entre les divers paliers de gouvernement, villes et arrondissements touchés.

 

« Il y a trois types d’appel d’offres qui seront faits : ceux par le MTQ pour le pont, ceux par l’AMT pour le SRB et ceux de la ville pour les aqueducs et égouts. Si nous avons le GO, ça déclenchera le lancement des appels d’offres », indique Hugues Chantal, directeur de l’aménagement urbain, des services aux entreprises et des relations avec les citoyens.

 

M. Chantal précise que toutes les ententes sont faites entre les paliers de gouvernement pour le SRB. Les plans et devis préliminaires sont terminés. Ce qui manque, c’est le gouvernement du Québec qui doit lancer les travaux pour le pont Pie-IX, qui doit être élargi pour accueillir le SRB. « On n’a jamais eu autant de signaux positifs. Il n’y a plus d’objections de part et d’autre », observe M. Chantal.

 

En secteurs

Revenons au projet d’ensemble du réaménagement de la portion Pie-IX, à Montréal-Nord. Afin d’y voir un peu plus clair, l’arrondissement a présenté l’artère divisée en plusieurs sections. L’administration entend densifier le secteur à l’aide de nouvelles constructions en élargissant les travaux à l’est et a l’ouest du boulevard afin d’occuper les grands stationnements des épiceries, centre commercial ou pépinière. L’idée est de rapprocher les nouvelles constructions le plus près du boulevard, contrairement à ce que l’on peut observer dans le secteur en ce moment.

 

« Ce ne sera pas juste des copropriétés et du logement social, on veut un ensemble qui ne sera pas homogène, mais bien mixte, résidentiel et commercial », indique Hugues Chantal.

 

Le secteur de la Place communautaire, qui compte de nombreuses écoles, sera aussi revitalisé en favorisant l’implantation de bâtiments de hauteur moyenne pour maintenir le cadre bâti déjà existant.

 

Le secteur de la Place Forest jouit d’un vaste stationnement en bordure du boulevard. La société de gestion COGIR vient d’acquérir l’endroit. Ce secteur à proximité d’une station de SRB verra son image graduellement transformée au cours des prochaines années avec une trame commerciale diversifiée, des équipements collectifs et une place publique selon les souhaits de l’arrondissement.

 

Le quartier de la gare, situé à l’extrémité sud de Montréal-Nord sera propice à l’implantation d’édifices de grande densité. L’ensemble de ce projet particulier d’aménagement urbain sera évidemment l’occasion de permettre une meilleure mobilité urbaine en transport collectif, à vélo ou à pied.

 

Pour les 12 prochains mois, l’arrondissement complètera l’entrée de la ville et fera quelques interventions ponctuelles en attendant le coup d’envoi du SRB.

 

« La prochaine étape est d’ouvrir la rue Castille vers Pie-IX, la rue Amos qui sera rendue piétonne, ce qui se fait dans la prochaine année. Après, on fera des études sur le mobilier urbain, car on pourra donner des paramètres à nos promoteurs », indique Hugues Chantal.

 


Cet article est paru dans l’édition du jeudi 24 juin 2015 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !