Nemaska Lithium installera son usine d'hydrométallurgie à Shawinigan

Nemaska Lithium a annoncé la signature d'un accord de principe avec la Ville de Shawinigan pour l'acquisition de terrains et de bâtiments industriels, partie de l'ancienne usine Laurentide de Produits forestiers Résolu, situés à Shawinigan.

L'entente de principe prévoit que Nemaska deviendra propriétaire à compter du 1er Janvier, 2016. L'entreprise pourra toutefois utiliser les bâtiments requis pour l'usine de Phase 1 à compter du 1er Octobre 2015.

 

L'installation abritera l'usine de Phase 1 de même que la future usine d'hydrométallurgie où sera transformé en hydroxide et carbonate de lithium de haute pureté, le concentré de spodumène provenant de la mine Whabouchi.

 

La mine Whabouchi est située sur le territoire Eeyou Istchee Baie James, 300 km au nord de Chibougamau, Québec. Nemaska a reçu un certificat général d'autorisation (CA) de la part du ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) du Québec le vendredi 4 septembre, CA relatif à la construction et l'opération de la mine Whabouchi.

 

Nemaska Lithium a également reçu une décision d'évaluation environnementale positive pour son projet d'exploitation du gisement Whabouchi par la ministre de l'Environnement du Canada. L'entreprise possède maintenant les autorisations provinciale et fédérale requises pour la construction et l'opération de la mine et son concentrateur.

 

Nemaska Lithium avait initialement prévu construire son usine de Phase 1 et l'usine commerciale d'hydrométallurgie à Salaberry-de-Valleyfield, Québec. Toutefois, la décision de construire ces usines à Shawinigan a été prise en tenant compte de plusieurs facteurs, notamment :

 

  • la réduction du temps de construction tant pour l'usine de Phase 1 que pour l'usine commerciale d'hydrométallurgie, en raison des installations existantes de haute qualité, bien construites et entretenues, réduisant considérablement les coûts en capital;
  • la présence de toutes les infrastructures fonctionnelles requises par l'opération de ces usines, notamment le gaz naturel, les stations électriques et voies ferrées; et enfin
  • le fait que le site de Shawinigan est plus près de la mine Whabouchi permettra de réduire les coûts de transport de concentré.

 

Source: Nemaska Lithium