Un nouvel échéancier pour les travaux d'élargissement de l'autoroute Guy-Lafleur

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable a procédé à une mise à jour de l’échéancier des travaux d'élargissement de l'autoroute Guy-Lafleur (A-50), entre Gatineau et L'Ange-Gardien.

La mise en service complète de la nouvelle chaussée d'autoroute à deux voies et la fin des travaux de réfection des voies existantes, sur une longueur de 9,7 kilomètres, sont désormais prévues pour l'automne 2024.

 

Problématique d’arrivée d’eau

En effet, le Ministère a été contraint de concevoir une solution à une problématique d'arrivée d'eau souterraine inattendue dans un secteur précis du chantier situé à proximité du pont d'étagement de la route 309 et du chemin Doherty. Les interventions réalisées pour remédier à cet enjeu ont affecté la séquence des travaux.

 

Toutefois, des travaux se sont poursuivis en parallèle dans d'autres secteurs pendant l'été et l'automne 2023. Ainsi, un tronçon de plus de 4,2 km de la nouvelle chaussée, situé entre le chemin Findlay et le chemin Belter, sera tout de même mis en service cet hiver.

 

Poursuite des travaux au printemps 2024

La mise en service partielle du tronçon entre Gatineau et L'Ange-Gardien sera effective jusqu'au printemps 2024. Afin de terminer les travaux sur les chaussées dans les deux directions, la circulation sera déviée successivement sur la chaussée opposée à partir du mois d'avril jusqu'à l'automne 2024. Ces entraves permettront d'achever la construction de la nouvelle chaussée et de réaliser la réfection complète de la chaussée existante.

 

Coûts

Le projet d’élargissement du tronçon entre Gatineau et L’Ange-Gardien (tronçon I) représente un investissement de 97,2 M$. Le coût de la première partie du tronçon situé entre Lachute et Mirabel, soit du chemin Saint-Simon jusqu’à l’aérogare, est de 64 M$.

 

Le coût total de l’élargissement et du réaménagement de l’autoroute 50 entre L’Ange-Gardien et Mirabel sera connu ultérieurement.

 

Source : Ministère des Transports et de la Mobilité durable