Une nouvelle piste cyclable à Lévis en 2022

La Ville de Lévis aménagera une piste cyclable multifonctionnelle quatre saisons de 14,1 kilomètres reliant le cégep de Lévis à la tête des ponts.

La construction du premier tronçon de 1,8 kilomètre débutera en 2022 dans le secteur de Saint-Romuald. Il sera aménagé en utilisant l’ancienne voie ferrée dans le prolongement du parcours des Anses.

 

Deux autres tronçons, intégrés dans le cadre du projet de mesures prioritaires prévoyant des voies réservées pour le transport collectif sur le boulevard Guillaume-Couture, seront également mis en chantier l’an prochain. Les travaux auront lieu sur ce boulevard entre le chemin du Sault et la rue de Mercure, et entre la route du Président-Kennedy et la rue Saint-Omer. Ils permettront l’ajout de trois kilomètres de pistes cyclables.

 

Pour compléter les 9,3 kilomètres additionnels, la Ville de Lévis déposera dès décembre prochain un projet global au Gouvernement du Québec qui permettrait de relier entre eux les différents tronçons qui auront déjà été réalisés en 2022.

 

Ce projet s’inscrit dans une vision d’ensemble et sera relié à la route 116 à la suite de sa transformation en boulevard urbain. Celui-ci inclura une piste cyclable utilitaire multifonctionnelle partant de l’autoroute 20 jusqu’à la tête des ponts pour une longueur de trois kilomètres.

 

Par ailleurs, en conformité avec le programme particulier d’urbanisme du Vieux-Saint-Romuald et le plan directeur des secteurs du Juvénat Notre-Dame ainsi que des parcs du Rigolet et Aline-Welsh, la Ville de Lévis profitera de cette première phase de travaux pour repenser le carrefour cyclopédestre situé à l’intersection du chemin du Fleuve et du boulevard Guillaume-Couture.

 

Source : Ville de Lévis