De nouvelles installations pour l'Institut du véhicule innovant

Le Cégep de Saint-Jérôme et l'Institut du véhicule innovant (IVI) ont inauguré leurs nouvelles installations, fruit d'investissements totaux de 14,3 M$.

Ce nouvel édifice, doté d'ateliers de fabrication et d'assemblage, de laboratoires à la fine pointe de la technologie et d'aires de dynamomètre adaptées aux véhicules légers et lourds, est appelé à devenir un site clé pour le développement de technologies innovantes et durables dans le domaine des transports.

 

Efficacité énergétique

Le bâtiment respecte les plus hautes normes en matière d'efficacité énergétique et de développement durable, notamment par le recours à des matériaux locaux comme le bois. De l'architecture énergétiquement passive et écologiquement responsable à l'intégration de stratégies de solutions bioclimatiques, tout a été pensé afin de réduire au minimum l'empreinte de l'édifice sur l'environnement.

 

Financement

Rappelons que la construction de cette nouvelle bâtisse s'est échelonnée du printemps 2021 à l'automne 2022 et qu'elle a été rendue possible grâce à une aide financière de 12,7 M$ offerte par le ministère de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie et à une contribution non remboursable de 933 365 $ de Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC). Le Cégep de Saint-Jérôme et l'IVI ont également pu compter sur l'appui de la Ville de Saint-Jérôme, qui a cédé un terrain situé dans le quartier industriel.

 

Le projet est une réalisation des firmes d’architecture BGLA et Atelier Idea, de la société d’ingénierie GBi et de l’entrepreneur Groupe Malo.

 

Source : Institut du véhicule innovant