Louisiana-Pacific Corporation (LP) et Nordbord inc. ont annoncé le 28 octobre dernier la signature d'une entente prévoyant l'échange d'usines de panneaux OSB au Québec.
En effet, LP troquera son usine de Chambord contre celle de Norbord à Val-d'Or. La transaction d'échange devrait être conclue au début novembre 2016. La production demeure toutefois suspendue pour une durée indéterminée pour chacune des usines.
« L'échange d'usines au Canada nous permet d'optimiser notre capacité en vue de la croissance soutenue de nos activités », affirme Curt Stevens, chef de la direction de LP.
La priorité immédiate de LP est de mener une évaluation détaillée du site de l'usine de Val-d'Or. L'évaluation déterminera la faisabilité opérationnelle, y compris l'accès à l'approvisionnement en bois de manière adéquate et en temps voulu, le travail nécessaire à la conversion du site en usine de revêtement pleinement opérationnelle, ainsi que les coûts de conversion et les dépenses d'exploitation.
« L'usine de Chambord est plus grande et se trouve dans la région de Saguenay-Lac-Saint-Jean, la plus importante région de production de bois-d ‘œuvre au Québec. Bien que la conjoncture du marché ne préconise pas la relance immédiate de l'usine de Chambord, elle est en bonne condition, se trouve près de certains de nos marchés clés et représente une meilleure occasion concurrentielle pour Norbord », a déclaré de son côté Peter Wijnberger, président et chef de la direction de Norbord.
Sources : Louisiania-Pacific Corporation et Norbord inc.