La première pelletée de terre officielle pour le pont-jetée temporaire de l'île des Sœurs s’est tenue le 2 octobre.
Les travaux de ce pont-jetée temporaire devraient être achevés d'ici 2015. Ce pont de contournement sera en place jusqu'à ce que le pont de l'île des Sœurs soit remplacé définitivement dans le cadre de la construction du nouveau pont pour le Saint-Laurent.
Le pont de l'île des Sœurs est un lien clé entre les autoroutes principales de Montréal et le pont Champlain qui est un corridor de commerce essentiel entre le Canada et les États-Unis.
Le 12 juillet 2012, le ministre Lebel a annoncé la construction d'un pont-jetée temporaire reliant l'île des Sœurs à Montréal, près du pont actuel de l'île des Sœurs, afin d'assurer la circulation efficace des personnes et des biens avant et pendant la construction du nouveau pont pour le Saint-Laurent. Le pont-jetée sera construit au coût de 92,2 millions $.
Ce pont-jetée sera construit à partir de deux culées empiétant sur l'eau et formant deux courtes jetées rattachées entre elles par un pont standard constitué de deux piliers. La conception retenue permet de réduire l'emprise sur l'eau de ce nouvel ouvrage en ciblant une section étroite du fleuve et ainsi diminuer les impacts sur l'environnement.
La construction du pont-jetée temporaire permettra à l'équipe du nouveau pont pour le Saint-Laurent de déterminer les besoins exacts pour la nouvelle structure permanente afin d'assurer qu'elle satisfasse les besoins actuels et à venir de tous les usagers. Il s'agit de l'option la plus efficace pour garantir la sécurité et pour minimiser les inconvénients et le ralentissement de la circulation.
Ce pont de contournement temporaire reliant l'île des Sœurs à Montréal disposera en tout de sept voies, soit trois voies dans chaque direction ainsi qu'une voie réservée aux autobus, en plus d'une piste pour les piétons et les cyclistes. Cette voie réservée aux autobus permettra de prolonger celle en place sur le pont Champlain aux heures de pointe, et ce, jusqu'à l'autoroute Bonaventure. Le pont-jetée sera en place jusqu'à ce que le pont de l'île des Sœurs soit remplacé définitivement dans le cadre de la construction du nouveau pont pour le Saint-Laurent.
Les travaux de ce pont-jetée temporaire devraient être achevés d'ici 2015, sous la gouverne de la société Les Ponts Jacques-Cartier et Champlain Incorporée. Le pont actuel de l'île des Sœurs sera alors fermé et démoli.
Rapport final d'évaluation environnementale
Le rapport final d'évaluation environnementale sur le site web de l'Agence canadienne d'évaluation environnementale, qui constitue une étape clé pour le projet, a également été rendu public.
Plus de 200 mesures d'atténuation ont été identifiées et seront prises en compte dans la conception du projet. Plusieurs études techniques seront aussi réalisées au cours des prochaines années.
Maintenance du pont Champelain
Par suite des recommandations de la firme d'ingénierie Buckland & Taylor dans le cadre du programme de surveillance et de maintenance du pont Champlain, la société Les Ponts Jacques-Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI) procède actuellement à des travaux pour maintenir la sécurité du pont, et le gouvernement du Canada fait le nécessaire pour accélérer la construction du nouveau pont.
Source : Gouvernement du Canada