Première mondiale : intégration de verre récupéré dans deux ponts à Montréal

C’est à Montréal que seront construits les deux premiers ponts intégrant du verre récupéré au monde. Un projet de la Ville de Montréal, de la Société des alcools du Québec (SAQ) et de l'Université de Sherbrooke.

Situés sur le boulevard de L'Île-des-Sœurs, les ponts Darwin contiendront 10 % de verre récupéré finement broyé. L’intégration de la poudre de verre à ces infrastructures de béton permettra d’offrir une seconde vie à quelque 70 000 bouteilles de vin, en plus d'engendrer une économie de 40 000 kg de ciment.

 

L'utilisation de ce matériau en remplacement du ciment permet d'accroitre la durabilité et la résistance du béton, en plus de réduire son empreinte environnementale. Les ponts Darwin seront instrumentés et suivis de près par l'Université de Sherbrooke et la Ville de Montréal, qui en évalueront la performance dans les années à venir.

 

« […] Nous intégrons la poudre de verre dans la fabrication de certains trottoirs depuis 2011 et les résultats sont probants. Nous sommes extrêmement fiers d'élargir l'utilisation de ces nouvelles techniques efficaces et écologiques pour offrir une ville plus résiliente et verte aux Montréalaises et aux Montréalais », a indiqué Sylvain Ouellet, responsable des infrastructures à la Ville de Montréal.

 

Premiers ponts routiers conçus par les ingénieurs de la Ville depuis 50 ans, les ponts Darwin, notamment en vertu de l'intégration de la poudre de verre, permettront à Montréal d'obtenir la certification environnementale Envision. Il s’agira du deuxième projet de pont au Canada à être étampé de ce sceau, après le pont Samuel-De Champlain.

 

À noter que depuis le 24 avril dernier, la poudre de verre en remplacement du ciment dans la production de béton est officiellement reconnue par la norme américaine ASTM C1866.

 

« Le fait d'être appuyée par une norme démocratise l'utilisation de la poudre de verre par les entreprises, explique Arezki Tagnit-Hamou, titulaire de la Chaire SAQ de valorisation du verre dans les matériaux à l'Université de Sherbrooke. Au Canada, la poudre de verre a aussi été normalisée depuis décembre 2018 dans la norme CSA A3000. La Chaire a joué un rôle important dans l'élaboration de ces deux normes. »

 

Source : Société des alcools du Québec - SAQ