Près de 3 G$ de plus dans les infrastructures d’ici 2021

Les investissements prévus au Plan québécois des infrastructures 2020-2030 seront devancés dans plusieurs secteurs pour accélérer la relance économique du Québec. Ce sont ainsi 2,9 milliards de dollars (G$) de plus qui seront injectés dans divers projets d’ici 2021.

De ce montant, 700 millions de dollars (M$) iront au réseau de la santé et des services sociaux, ce qui permettra l’ajout de plusieurs lits dans différents hôpitaux, l’achat de modulaires et le démarrage accéléré des Maisons des ainés.

 

Les domaines de l’éducation, de l’enseignement supérieur et des transports routiers et collectifs en bénéficieront également. Alors que 1,1 milliard de dollars serviront à des projets d’infrastructures pour le réseau de l’éducation, notamment pour la réfection et l’agrandissement d’écoles ainsi que la réfection d’établissements d’enseignement supérieur, 600 M$ à des projets de transports collectifs, dont le devancement de la réalisation de projets non majeurs, principalement à Montréal, et 370 M$ au réseau routier.

 

En plus de ces investissements, qui totalisent désormais 13,9 milliards de dollars pour l’année financière 2020-2021, le Gouvernement du Québec prévoit mettre en place d’autres mesures pour accélérer la relance économique et favoriser l’accès aux marchés publics pour les entreprises du secteur de la construction.

 

C’est pourquoi il a consulté les partenaires de l’industrie pour déterminer les meilleurs moyens d’atteindre cet objectif et travaille actuellement à établir un ensemble de mesures d’assouplissement et de leviers pour favoriser la reprise des activités et répondre aux préoccupations.

 

Il est également question d’élaborer une stratégie gouvernementale afin de favoriser l’accessibilité aux marchés publics, notamment pour les PME québécoises. La stratégie permettra notamment de faciliter l’accès des entreprises aux contrats publics, d’assurer la cohérence des objectifs gouvernementaux et de miser sur des solutions innovantes.

 

« Nous sommes confiants à l’égard du fait que ces investissements sauront concourir à une relance rapide de notre économie, a déclaré Christian Dubé, ministre responsable de l’Administration gouvernementale et président du Conseil du trésor. Le milieu québécois des affaires est solide, réactif et résilient. Nous en avons eu la plus grande preuve durant les derniers mois. Nous devons également pouvoir compter sur des projets structurants pour doter plus rapidement le Québec d’infrastructures visant à répondre aux besoins dans nos secteurs prioritaires. Les mesures annoncées aujourd’hui feront en sorte que les entreprises en sortiront gagnantes, de même que le gouvernement et, surtout, la population, qui profitera de ces infrastructures. »

 

Source : Cabinet du ministre responsable de l’Administration gouvernementale et président du Conseil du trésor