CFP à Mascouche : un centre qui optimisera les activités de son secteur

20 avril 2021
Par Elizabeth Pouliot

Un nouveau centre de formation professionnelle (CFP) verra le jour dans le CentrOparc de Mascouche. Destiné à trois clientèles distinctes, coiffé d’un toit végétalisé et alimenté par la géothermie, le CFP optimisera les activités de son secteur et profitera d’installations modernes.

Construit dans le parc industriel situé non loin de l’autoroute 640, le CFP accueillera donc une clientèle provenant de trois territoires : la Commission scolaire Sir Wilfrid Laurier, le Centre de services scolaire (CSS) des Samares et le Centre de service scolaires des Affluents. Il s’agit d’une première au Québec. De cette façon, les acteurs du projet tireront un meilleur parti des installations. « On s’assure aussi une plus grande viabilité, en plus de participer activement à l’économie », mentionne Éric Ladouceur, coordonnateur aux communications au service du secrétariat général du CSS des Affluents.

 

Dans le domaine de la machinerie fixe et des techniques d’usinage, les entreprises peinent à recruter. En modernisant ses installations, le CFP pourra former des élèves avec la fine pointe de la technologie auprès des appareils les plus à jour, leur permettant d’être efficaces et opérationnels dès leur diplôme en poche. « On a le souci d’arrimer les besoins de l’industrie à la formation qu’on offre, pour être en mesure d’aider ces secteurs économiques à se trouver de la main-d’œuvre qualifiée », explique Éric Ladouceur.

 

Le projet a changé au cours de son développement. Ce n’est non pas une, mais deux formations qui y seront enseignées, soit « Techniques d’usinage » et « Mécanique de machines fixes ». De tels apprentissages requièrent beaucoup de machineries et, par conséquent, demandent de grands espaces. « La formation en mécanique de machinerie fixe est actuellement donnée au CFP des Moulins. Comme ce centre souhaite développer de nouveaux programmes en lien avec l’environnement, on a demandé un ajustement de la subvention au Ministère pour qu’on puisse agrandir notre nouveau centre et y rapatrier la formation en techniques d’usinage du CFP des Moulins afin d’y dégager de l’espace », précise Éric Ladouceur. Une fois bonifié et transformé, le projet, dans sa forme actuelle, se chiffre à 24,7 millions de dollars et s’étale sur une superficie de 4700 mètres carrés.

 

CFP à Mascouche : un centre qui optimisera les activités de son secteur. Crédit : ONICO

 

Le CSS des Affluents, maitre du projet, a mandaté les architectes d’ONICO pour élaborer les plans. GBI travaille du côté de l’ingénierie mécanique et de l’électricité. Quant au génie civil, il est assuré par Dubé Beaudry et Associés. L’Archevêque & Rivest agit à titre d’entrepreneur général.

 

Le centre compte bien s’intégrer à son environnement. « Un toit vert avec pontage de bois apparent à l’intérieur pour la section ayant front sur rue » agrémentera la construction, bâtie à proximité d’une forêt. L’idée est d’en adapter la hauteur à l’échelle humaine. Comme la géothermie sera valorisée, on assurera une entrée de lumière optimale dans la future centrale thermique. À noter que le bâtiment sera accessible aux piétons et aux cyclistes.

 

À l’heure actuelle, les devis sont complétés, tout comme les plans d’architectes. Les travailleurs préparent déjà le terrain sur lequel devrait s’amorcer sous peu la construction. Le CFP de Mascouche devrait ouvrir ses portes en aout 2022.

Cet article est paru dans l’édition du 8 avril 2021 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.