11 mars 2015
Par François G. Cellier

Les besoins en expansion du Centre de formation professionnelle des Patriotes ont conduit, en octobre dernier, au début de la construction d’un bâtiment adjacent aux existants, afin d’accueillir deux nouveaux programmes de formation sur une superficie de 3 051 mètres carrés.

Les étudiants pourront y apprendre à devenir soudeurs-monteurs ou mécaniciens de machines fixes. L’immeuble sera situé dans le parc industriel de Sainte-Julie.   

 

Il s’agit d’un bâtiment de type industriel lourd (avec ateliers) muni d’une structure d’acier et doté de revêtements métalliques à l’intérieur comme à l’extérieur. Le montage de la structure étant terminé, Constructions RDJ inc. peut maintenant passer à l’étape suivante : poser l’enveloppe du bâtiment, ce qui sera terminé d’ici la fin du mois de février.

 

On pourra ensuite en chauffer l’intérieur et procéder à divers travaux sous dalle et à l’installation d’une importante armada d’éléments mécaniques et électriques.

 

Fait particulier, la moitié du budget nécessaire aux travaux, qui s'élève au total à près de 9,8 millions $, est dévolue au volet mécanique et électrique. Bouthillette Parizeau (BPA), firme d'ingénierie mandatée dans ce projet, devra ainsi aménager des systèmes hors normes.

 

Le bâtiment nécessitera, entre autres, la puissance électrique pour supporter 44 postes de soudure, ainsi qu’une forte capacité de ventilation pour faire fonctionner des dépoussiéreurs à particules de meulage. Des pompes et des thermopompes actionneront le système de géothermie, qui chauffera le bâtiment au moyen de 18 puits.

 

La tâche sera double pour BPA, qui devra aussi prévoir des installations destinées aux étudiants répondant aux besoins pédagogiques actuels. Pour y parvenir, une mise à jour sur le plan technologique a été effectuée. « À titre d’exemple, la centrale thermique qu’accueillera le bâtiment offrira toutes les options disponibles sur le marché, afin que les étudiants soient bien formés », d’expliquer Guy Cadorette, ingénieur et régisseur suivis constructions et agrandissement, Service des ressources matérielles à la Commission scolaire des Patriotes.

 

Le consortium d’architectes Labbé architecte/Vincent Leclerc + Associés Architectes, tout comme SDK et associés (génie en structure) ainsi que Qualitas ont, eux aussi, appliqué les exigences découlant de ces mises à jour technologiques.

 

Outre une centrale thermique, le bâtiment abritera des presses et des cisailles hydrauliques, sans compter les salles de classe, notamment pour l'apprentissage de l'informatique, de la ventilation et de la lecture de plans.

 

Le financement de cette construction provient du MELS et le donneur d’ouvrage est la Commission scolaire des Patriotes. Tout doit être terminé en juin 2015. « Les échéanciers extrêmement serrés et les conditions hivernales rigoureuses représentent, sans aucun doute, deux des plus grands défis que pose ce projet », de dire Guy Cadorette.

 


Cet article est paru dans l’édition du vendredi 20 février 2015 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !