Mascouche accueillera un congélateur industriel de taille

1 avril 2022
Par Elizabeth Pouliot

Sur la rive nord de Montréal s’amorce la construction d’un gigantesque congélateur industriel. Il sera loué par la compagnie d’entreposage alimentaire réfrigéré Congebec. L’entreprise québécoise a d’ailleurs pu ajouter son grain de sel lors de l’élaboration des plans.

C’est avec joie que le développeur immobilier Rosefellow et le fonds de placement immobilier Skyline ont récemment mis la main sur le terrain de 500 000 pieds carrés (m2) se situant au coin de la rue Louis-Blériot et de l’avenue de la Gare, à Mascouche. Après la démolition du bâtiment actuel ils y en construiront un nouveau de 260 000 m2, destiné à accueillir sur la majorité de sa surface Congebec. Un autre locataire occupera les 40 530 m2 restants. « Notre entreprise est toujours en mode acquisition un peu partout dans le Grand Montréal et en Ontario. Et on a toujours eu beaucoup d’intérêt pour la Rive-Nord », raconte Mike Jager, cofondateur et coprésident de Rosefellow. Lui et son équipe ont trouvé une belle opportunité à Mascouche. « Aussitôt qu’on a annoncé cette acquisition sur les réseaux sociaux, Congebec nous a contactés, elle qui était à la recherche depuis un peu plus de deux ans d’un emplacement idéal sur la Rive-Nord », ajoute-t-il.

 

Formant une seule et même bâtisse, le projet immobilier compte, à l’intérieur, deux projets distincts qui comportent leurs propres défis de construction. Du côté loué par la compagnie d’entreposage alimentaire réfrigéré, une structure d’acier dégagera un espace de 50 pieds de haut, ce qui permettra d’accueillir plusieurs congélateurs sur 155 000 m2. Le projet compte aussi un quai de réception réfrigéré à quatre degrés plutôt impressionnant, qui pourra héberger une trentaine de quais pour les opérations de Congebec. « C’est quand même un des plus gros entrepôts réfrigérés et congélateurs qu’on a dans la province ! Et ça engendre des défis de construction qui sont assez énormes, mais qui sont très intéressants pour nous », mentionne Mahmoud El-Koury, l’un des quatre associés de SINA Construction, l’entrepreneur général. L’enveloppe sera faite de panneaux réfrigérés Norbec et la toiture d’une membrane TPO. « Le système de réfrigération que Congebec a choisi fonctionne au CO2, un système de choix dans l’industrie et l’entreposage agroalimentaires, et efficace énergétiquement », fait remarquer M. El-Koury.  

 

Aperçu du site où sera construit le bâtiment. Crédit : Rosefellow/Skyline Commercial REIT

 

La protection incendie doit particulièrement être prise en compte dans une telle construction et l’équipe l’a élaborée avec soin, sous les conseils des experts de Tyco, JCI et Quest Design & Consulting Inc. L’architecture est l’œuvre de GKC, la structure d’acier a été conçue par BCA et Cartier, le génie civil a été confié à l’Équipe Laurence, la réfrigération et la ventilation à Zéro-C, l’électricité à EEGT et le paysage à Serge Gallant. La plomberie est prise en charge par PCG.

 

L’équipe en est à mettre la touche finale à l’élaboration du projet. « On a commencé la conception à l’automne 2021 et on est dans la coordination très avancée en ce moment. Les plans sont coordonnés à 90 % environ », précise Mahmoud El-Koury. La démolition du bâtiment existant est donc pratiquement complétée. Les travailleurs s’attaqueront sous peu au décapage de l’asphalte présent sur les lieux. Le début du chantier devrait se faire le 25 avril prochain avec la préparation du site. S’ensuivront les fondations, tout de suite après le dégel. La structure devrait quant à elle apparaitre vers le début du mois d’aout.

 

Ce congélateur industriel construit à hauteur de 70 millions devrait être opérationnel à compter de la fin du mois de juillet 2023, moment où, à l’intérieur, on amorcera la baisse de la température.

Cet article est paru dans l’édition du 31 mars 2022 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.