Réaménagement de la gare Montréal-Ouest

14 septembre 2022
Par Isabelle Pronovost

D’importants travaux ont lieu afin de construire un nouvel édicule du côté nord de la voie, mais aussi pour rendre l’accès à la gare plus fluide et sécuritaire pour les usagers du train de banlieue.

 

La gare Montréal-Ouest, qui accueille trois lignes de trains, est l’une des plus achalandées du réseau. Pour améliorer la sécurité et la fluidité des accès à celle-ci, Exo a entrepris le 4 avril dernier d’importants travaux. Ils comprennent la construction d’un nouvel édicule sur la rue Sherbrooke Ouest, du côté nord des voies. Sera aussi prolongé le tunnel — qui relie actuellement les édicules situés sur le côté sud et sur le quai central — jusqu’au nouvel édicule. Les usagers pourront donc se rendre sur l’un des trois quais sans avoir à traverser les passages à niveau des avenues Elmhurst ou Westminster.

 

D’ailleurs, les accès au quai depuis le passage à niveau Westminster seront fermés. Les travaux incluent aussi la mise en permanence du quai nord, aménagé temporairement en 2019 pour limiter les interactions des clients avec les passages à niveau. Enfin, les escaliers reliant le chemin Broughton au quai sud seront remplacés par une rampe d’accès.

 

Depuis le début des travaux au printemps, les équipes ont procédé à la relocalisation des fibres optiques en vue de l’installation du tunnel sous les rails, une étape ayant nécessité une collaboration étroite avec les propriétaires de ces réseaux. Les fondations du nouvel édicule ont également été mises en place.

 

Le plus grand défi du chantier, selon Jean-Maxime St-Hilaire, conseiller aux relations médias pour Exo, est de minimiser les conséquences négatives des travaux sur les riverains et les clients. Pour ce faire, un bloc de travail majeur a été prévu entre le 12 et le 21 aout pour la construction du tunnel. « Les équipes travailleront 7 jours sur 7, 24 h sur 24 pour procéder à l’installation du tunnel préfabriqué. Cette manière de procéder réduira l’impact des travaux sur nos usagers du train de banlieue. Ce bloc de travail a nécessité énormément de coordination et de collaboration entre les acteurs du projet », explique-t-il.

 

Après ce blitz de travail, la prochaine phase sera davantage consacrée à la construction de l’édicule, soit le bétonnage, l’installation de la structure d’acier et celle de la toiture, de sorte que les travaux pourront se poursuivre à l’intérieur durant l’hiver. « Exo a accordé une attention particulière à la beauté architecturale du tout nouvel édicule qui sera construit dans le cadre du projet de réaménagement. […] Le bâtiment sera complètement vitré et comportera une toiture en zinc, un matériau très durable rarement utilisé de cette manière dans le paysage montréalais », indique Jean-Maxime St-Hilaire. Il mentionne aussi que la création d’un pré fleuri aux abords de l’édicule contribuera à gérer les eaux pluviales, tout en favorisant la biodiversité et la réduction des ilots de chaleur.

 

Parallèlement à la construction de l’édicule, les équipes travailleront à l’achèvement du tunnel afin de relier la portion préfabriquée au bâtiment. Ainsi, autant l’édicule que le tunnel devraient être terminés au printemps 2023. Les travaux de mise en permanence du quai nord — qui sera entièrement préfabriqué — débuteront à ce moment, pour une mise en service à la rentrée 2023. Le cout des travaux est évalué à 29,5 millions de dollars.

 

ÉQUIPE DE PROJET
  • Donneur d’ordre : Exo (chargé de projet : Pietro Rossi)
  • Entrepreneur général : Roxboro
  • Firme de surveillance : Aecom
  • Concepteurs : Norda Stelo/Sid Lee
 

Cet article est paru dans l’édition du 1er septembre 2022 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.