Une salle de spectacle aux multiples configurations à Sherbrooke

11 mai 2023
Par Mathieu Ste-Marie

De forme rectangulaire et comprenant des sièges amovibles, la future salle de spectacle de Sherbrooke propose une configuration unique dans la région permettant la présentation de spectacles intimes comme ceux à plus grand déploiement.

« Il s’agit d’une boite noire à géométrie variable d’une capacité de 300 places en configuration à l’italienne destinée principalement au jeune public, mais offrant également une programmation pour le grand public », commente la porte-parole de la Ville de Sherbrooke, Cathy Beauséjour.


Situé en plein cœur du centre-ville, ce lieu de diffusion culturelle, attendu depuis des dizaines d’années à Sherbrooke, présentera majoritairement des spectacles de théâtre et de danse pour la petite enfance et la jeunesse.


Le bâtiment, dont la construction a débuté au mois de mars, sera intégré au Centre des arts de la scène Jean Besré, ce qui permettra une « complémentarité et une synergie » entre les deux endroits, observe la Ville.


Réalisée par la firme d’architectes NEUF architect(e)s et l’Atelier Paul Laurendeau, cette future salle de 1600 mètres carrés permettra de multiples configurations. En effet, la scène pourra être :


- Au centre avec des sièges à l’est et à l’ouest ou au centre avec des sièges au nord et au sud.
- Au centre avec des sièges sur les quatre côtés.
- Au nord avec des sièges au sud sans rangées.

- Une autre configuration permet la présence de rangées entre les sièges.
 

Sobre et simple

Ce concept a séduit le jury lors du concours d’architecture de la Ville de Sherbrooke, qui a remis le premier prix à la firme NEUF architect(e)s et à l’Atelier Paul Laurendeau en 2020. Le jury a reconnu que la scénographie est au centre des préoccupations conceptuelles, que le projet est simple et réfléchi et que la proposition est réaliste.
 

Le bâtiment sera donc sobre, même si la couleur rouge sera prédominante sur la façade principale. « Une vitrine pleine hauteur de verres colorés donnera sur un grand foyer qui servira de lieu de rencontre », précise Cathy Beauséjour. Une entrée donnera accès à ce grand foyer alors qu’une autre entrée permettra un accès à la billetterie.
 

À l’intérieur, la salle sera munie d’un plancher résilient adapté aux performances de danse. Ce type de sol à base de polymère est conçu pour offrir confort, souplesse et design. De plus, des lumières bleues seront installées au plafond.
 

Pour l’acoustique de la salle, la Ville s’est adjointe les services de MJM conseillers en acoustique, une entreprise fondée il y a près de 40 ans par l’architecte Michel Morin. De son côté, Trizart Alliance donnera des conseils en scénographie.
 

Pas de certification

Par ailleurs, ce projet, dont les paramètres sont établis depuis plusieurs années, ne vise pas de certification de bâtiments verts.

 

« Les plans et devis ont été adaptés afin de tenir compte des nouvelles règles en matière d’efficacité énergétique, par exemple pour respecter le nouveau Code national de l’énergie pour les bâtiments », affirme Cathy Beauséjour.


De plus, tous les résidus de construction, de rénovation et de démolition seront dirigés vers les lieux de revalorisation.


Une inauguration l’an prochain

C’est l’entrepreneur général Groupe Decarel qui a obtenu le contrat de construction au montant de près de 15 M$. Les entreprises de services professionnels Gravitaire (civil), Dupras Ledoux (mécanique/électrique) et Latéral + DWB (structure) participent également à la réalisation de ce lieu de diffusion culturelle. 
 

En incluant les honoraires professionnels et les équipements scéniques, le cout du projet est estimé à environ 22 millions $. Notons qu’un appel d’offres devrait être publié plus tard cette année pour des équipements scéniques. 
 

Le ministère du Patrimoine canadien, le ministère de la Culture et des Communications du Québec, la Ville de Sherbrooke et le diffuseur Côté scène financent le projet.
 

La construction du bâtiment devrait être terminée à la fin de l’année 2024.

Cet article est paru dans l’édition du 13 avril 2023 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.