Tour des Canadiens : La seconde phase se dessine

2 novembre 2015
Marie Gagnon

Après le succès retentissant de la Tour des Canadiens, Cadillac Fairview, Canderel, le Fonds de solidarité FTQ et le Club de hockey Canadien reviennent en force avec une seconde phase.

Cette nouvelle tour, dont la valeur oscille autour de 150 millions $, s’élèvera sur 37 étages et offrira 438 logements en copropriété. Si les espoirs des promoteurs se confirment, la mise en chantier pourrait avoir lieu dès janvier.

 

« On vise la même clientèle que pour la première phase, soit des gens qui désirent habiter au cœur de la ville, qui souhaitent des vues intéressantes sur les environs et un accès facile aux transports en commun, résume le vice-président principal de Canderel, Daniel Peritz. Le produit s’adresse autant à des jeunes professionnels qu’à des retraités et à des familles qui recherchent une habitation de qualité de style européen. »

 

Et ils ne seront pas déçus, si l’on se fie au design élaboré par Page + Steel/IBI Architects, en collaboration avec Béïque Legault Thuot Architectes. La Tour des Canadiens 2 sera en effet revêtue de murs-rideaux aux formes élancées et asymétriques évoquant la silhouette d’un glacier. Elle reposera sur un basilaire de six niveaux qui intégrera la façade de briques de l’immeuble patrimonial du 1162, rue Saint-Antoine Ouest.

 

Un concept inspiré des grands hôtels

Son entrée sera par ailleurs marquée par une immense marquise de verre et s’ouvrira sur un hall majestueux s’étirant sur trois niveaux. D’inspiration Art déco, ce hall recréera l’ambiance d’un grand hôtel de l’époque des Années folles avec ses riches accents de marbre. Le projet comprendra également des espaces communs dédiés à la détente et aux loisirs, comme un bar-salon, un bar à vin, une terrasse avec piscine, une salle de conditionnement physique ainsi qu’une salle de jeux pour regarder les matchs de hockey et organiser des réceptions.

 

« À l’intérieur, deux immenses escaliers mécaniques rappelant ceux de l’ancien Forum mèneront au niveau des habitations, précise Daniel Peritz. Le projet sera aussi directement relié au Montréal souterrain avec une passerelle qui surplombera la rue Saint-Antoine. Ce pont de verre offrira un accès couvert au Centre Bell, à RESO et au métro. On ne prévoit pas d’espaces commerciaux au rez-de-chaussée, peut-être un petit café, mais on n’a pas encore pris de décision sur ce point. »

 

Et pour cause. À l’heure actuelle, les plans et devis ne sont avancés qu’à 30 %. Mais il est déjà établi que le bâtiment tout bétonné affichera une superficie totale de 500 000 pieds carrés. Cette superficie inclura un garage souterrain sur deux niveaux totalisant environ 200 cases de stationnement. Quant aux logements, ils se déclineront en studios et en logements d’une et deux chambres à coucher avec boudoir. Des appartements terrasses de trois chambres figurent également au programme. Les prix de vente iront de 200 000 $, pour les studios, à plus de 1 million pour les appartements terrasses.

 

« On ne vise pas de certification environnementale, mais on pense inclure toutes les technologies possibles pour améliorer le rendement du bâtiment et l’expérience des résidents », note le porte-parole de Canderel, qui dit espérer que cette nouvelle phase remporte le même succès que la première. On se souviendra que la Tour des Canadiens s’était complètement vendue en l’espace de trois mois seulement, un précédent dans le monde immobilier montréalais.

 

Monsieur Peritz ajoute que le projet, qui sera réalisé en mode de gestion de construction, sera confié à un entrepreneur général. « Des discussions sont en cours, mais il est trop tôt pour faire une annonce, mentionne-t-il. On estime que la construction devrait s’échelonner sur deux ans et demi. »

 

Mentionnons en terminant que les professionnels de NCK (structure), de Bouthillette Parizeau (civil et mécanique-électricité) et de Huma Design (design intérieur) planchent également sur le concept.

 


Cet article est paru dans l’édition du mardi 22 septembre 2015 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !