Prolongement du réseau ferroviaire Dolbeau-Mistassini: le consortium SNC-Lavalin–Norda Stelo aux premières loges

Le consortium SNC-Lavalin–Norda Stelo réalisera les études de préfaisabilité et de faisabilité technico‑économique d’un éventuel prolongement du réseau ferroviaire Dolbeau-Mistassini par la Société ferroviaire Qc Rail.

Le contrat de deux ans octroyé par Qc Rail prévoit l’évaluation des couts, des impacts, des risques et du potentiel de cette nouvelle voie ferrée d’environ 370 km reliant la ville de Dolbeau-Mistassini et le port en eau profonde de Baie-Comeau. Les firmes proposeront également un tracé optimal pour le projet de même que des plans pour les routes ferroviaires.

 

Compte tenu des contraintes liées à la topographie, des nombreuses traversées de cours d’eau et de la présence de milieux sensibles, cette évaluation s’inscrit dans une démarche d’acceptabilité environnementale et sociale auprès des acteurs des régions concernées, dont les communautés autochtones. 

 

Ces études seront réalisées grâce au soutien financier du Gouvernement du Québec, du Gouvernement du Canada et d’Innovation et développement Manicouagan.

 

Sources : SNC-Lavalin, Norda Stelo et Qc Rail