Québec injecte 300 millions $ afin de développer les zones industrielles en périphérie des zones portuaires.
Le développement de zones industrielles à proximité de services portuaires et d’infrastructures routières et ferroviaires constitue pour les entreprises qui s’y installent un avantage considérable pour le transport de leurs marchandises.
Des comités locaux, regroupant les administrations municipale et portuaire de même que les ministères et les principaux acteurs régionaux concernés, seront formés d’ici juin 2016 afin de développer 16 zones industrialo-portuaires. Ceux-ci auront notamment pour mandats de délimiter la zone industrialo-portuaire et de préparer un plan de développement.
En plus de ces 300 millions provenant du plan d'action 2015-2020 de la Stratégie maritime du Québec, issue du Fonds du développement économique dans le cadre du programme ESSOR, une somme de 200 millions $ est également prévue par le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports pour soutenir les projets d'infrastructures portuaires et intermodales consacrés au transport des marchandises.
Source : Gouvernement du Québec