Référence dans la construction : la CSN-Construction revendique un suivi sérieux

Le système de référence de main-d'œuvre de la Commission de la construction du Québec comporte plusieurs lacunes selon l'organisation syndicale.

« Le 30 septembre 2014, un comité de vigie publiait un rapport d'évaluation du système de référence après les deux premières années de fonctionnement. Nous nous attendions donc à ce qu'un suivi rigoureux soit fait afin d'améliorer les lacunes que nous avions observées durant cette période. Or, de l'avis même du sous-ministre du Travail, aucun suivi formel n'a été fait sur les neuf recommandations formulées dans le rapport de la Commission de la construction du Québec », de déplorer Pierre Brassard, président de la CSN-Construction.


Le comité proposait entre autres la mise en place d'une liste unique de référence sans mention de l'allégeance syndicale. L'application d'une telle règle aurait définitivement brisé la dynamique de favoritisme que le système de référence visait à combattre. Une autre recommandation visait à retirer des listes les travailleurs déjà en emploi afin de faciliter l'utilisation des listes pour les employeurs.

 

Source : CSN-Construction