Une relance sous le signe de l’innovation et du transport à Québec

C’est autour de la Zone d’innovation Littoral Est, du réseau structurant de transport en commun et du terminal de conteneurs en eau profonde du Port de Québec (projet Laurentia) que s’articulera la relance économique de la Vieille Capitale.

Ces projets seront ainsi priorisés au cours des prochains mois ont annoncé la Ville de Québec, l’Université Laval, le Port de Québec et la Chambre de commerce et d’industrie de Québec en conférence de presse, le 31 aout.

 

 « Avec la crise sanitaire que nous vivons et les impacts sur notre économie, il est plus important que jamais que la région de Québec se mobilise pour assurer son avenir avec des projets majeurs », a déclaré le maire de Québec, M. Régis Labeaume.

 

Zone d’innovation Littoral Est

L’intention annoncée par la Ville en février 2019 de déposer un projet de nouvelle zone d’innovation et de redéveloppement en bordure du fleuve, entre les quartiers Maizerets et du Vieux-Moulin, est aujourd’hui chose faite.

 

Vision d’aménagement du littoral est © Lemay + CHA + DAA - Photo : Commission de la capitale nationale du Québec (CCNQ)

 

Officiellement remis au ministère de l’Économie et de l’Innovation en juin dernier, celui-ci vise d’ici 2035 la revitalisation de quelque 600 000 mètres carrés de terrain en vue du développement du secteur. La contribution de 109 millions de dollars (M$) de la Ville de Québec s’inscrit dans un investissement total de 9,7 milliards de dollars (G$) du public et du privé.

 

Réseau structurant de transport en commun

Jugé lui aussi prometteur pour l’économie locale et régionale, le réseau structurant de transport en commun sera également priorisé. L’Institut de la statistique du Québec estime que près de 19 000 emplois seront créés à l’échelle de la province dans le cadre du projet, pour un impact économique direct de 1,4 G$.

 

Maquette du réseau structurant de transport en commun - Image : Ville de Québec

 

Laurentia

Le projet de terminal de conteneurs Laurentia du Port de Québec représente de son côté un investissement de 775 M$. Somme qui permettra au terminal d’exploiter les installations les plus technologiques en Amérique du Nord.

 

Son exploitation ferroviaire sera hautement automatisée et entièrement intégrée au réseau actuel du CN. Laurentia génèrera 700 M$ en retombées économiques et créera une moyenne de 7000 emplois pendant la construction. Au terme de laquelle les retombées économiques se chiffreront à 100 millions de dollars par an.

 

Source : Ville de Québec