REM de l’Est : des modifications majeures apportées au tracé

CDPQ Infra a annoncé une solution importante pour optimiser le tracé du REM de l’Est.

CDPQ Infra a, en effet, réussi à sécuriser auprès du CN une option d’achat d’un segment de l’emprise ferroviaire Souligny au cœur de Mercier-Est, ce qui évitera un passage sur l’artère commerciale de Sherbrooke Est. Cet ajustement du tracé sur plus de 4,5 kilomètres permettra de répondre à un des principaux enjeux relevés dans le cadre des consultations publiques et fait suite aux discussions et travaux réalisés depuis le début de l’automne.

 

L’entente signée le 30 décembre dernier a été conclue entre CDPQ Infra et le CN et porte sur un segment entre la rue Honoré-Beaugrand et l’avenue Georges-V. L’insertion précise du REM de l’Est dans ce nouveau corridor sera détaillée après une période d’échanges avec les parties prenantes et les citoyens. La prise en charge de cette emprise ferroviaire au cœur de Mercier-Est porte à près de 50 % la portion du tracé du REM de l’Est qui se situe sur des emprises privées existantes ou souterraines.

 

Un tracé en évolution

Des consultations sont aussi en cours pour proposer des solutions pour le tracé à la hauteur du parc Morgan.

 

Optimisations annoncées depuis le lancement du projet de référence en décembre 2020. Source : CDPQ Infra

 

En ce qui a trait au centre-ville de Montréal, une première partie de la solution a été apportée à l’automne 2021, avec l’enfouissement d’une portion du tracé. Suivant la réception du rapport du Comité d’experts indépendants, la présentation de la vision architecturale et d’intégration urbaine permettra également de détailler publiquement la bonification du projet réalisée par les architectes en coopération avec les experts. La proposition architecturale fera, par la suite, l’objet d’une nouvelle phase d’échanges avec la population et les parties prenantes.

 

Dans son ensemble, le projet du REM de l’Est demeure toujours en phase de planification détaillée et plusieurs grandes étapes restent à réaliser, notamment l’ensemble du processus d’information et de consultation avec le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE).

 

Source : CDPQ Infra Inc.