REM : les premières voitures mises à l’essai sur la Rive-Sud

Cette nouvelle étape a été franchie le 27 janvier 2021 dans le cadre de la période de tests du Réseau express métropolitain débutée à la fin de 2020.

Un premier train du REM, constitué de deux voitures, a ainsi circulé sur l’une des voies du segment représentatif de 3,5 kilomètres. C’est la toute première fois qu’une voiture roule officiellement sur le futur réseau de métro léger. Dans les prochaines semaines, ces passages seront de plus en plus fréquents et observables du côté de la Rive-Sud.

 

Le segment représentatif est constitué de l’ensemble des composantes du système automatisé (télécommunication, système électrique et de contrôle, etc.) qui seront présentes sur le réseau de 67 kilomètres du REM, ainsi que de deux stations, soit la station Brossard et Du Quartier, équipées de portes palières. Ce segment est situé entre le centre d’entretien et le boulevard Milan. Les tests, d’une durée d’environ 13 mois, permettront de mettre à l’essai la voiture et les composantes du système dans différentes conditions climatiques de la région métropolitaine.

 

Dans un premier temps, le train circulera à basse vitesse sur les voies pour tester ses fonctionnalités et peu à peu les interfaces entre chacune des composantes du système de métro. Ensuite, le train ira de plus en plus vite, passant de 5 km/h à environ 90 km/h puis 100 km/h. De plus, un opérateur conducteur ainsi qu’une équipe de test seront à bord pour les essais. Dès que le mode automatique sera enclenché, le centre de contrôle pourra prendre le relais pour la conduite automatisée.

 

Différents éléments du système seront alors testés, à savoir l’alimentation en énergie (énergie de traction, gestion de l’alimentation par les sous-stations électriques, contact pantographe – caténaire, le câble électrique qui alimente les trains), l’accélération et le freinage des voitures, la précision d’arrêt entre les voitures et les portes palières, la qualité du confort de roulement (pour s’assurer de l’absence de heurts ou de vibrations) et la communication pour les passagers à bord des voitures.

 


Crédit : REM

 

Source : Réseau express métropolitain