Révision des normes en matière de signalisation sur les chantiers à Montréal

Dès le mois de juin, différentes mesures de ces normes seront revues afin de limiter les répercussions des chantiers sur le réseau municipal montréalais.

Parmi les modifications apportées, notons que :

 

  • Les cônes orange actuels seront remplacés par d'autres modèles plus compacts et mieux adaptés aux milieux restreints et urbains;
  • Les panneaux annonçant un trottoir fermé seront plus petits;
  • Une troisième planche horizontale sera ajoutée aux barrières utilisées pour bloquer les trottoirs afin d'en améliorer la détection par les personnes non voyantes.

 

D'ici la fin de l'année, d'autres ajustements seront faits, dont la révision des dessins normalisés indiquant la signalisation temporaire à installer dans un chantier pour les adapter au milieu urbain. Ainsi, des catégories de vitesses inférieures à 60 kilomètres par heure seront ajoutées pour que la signalisation utilisée convienne mieux à l'emplacement des chantiers.

 

Dans le même sens, le recours aux glissières métalliques au lieu de cônes orange pour séparer les zones de chantiers des passages pour piétons sera évalué. De plus, il pourrait être envisagé de créer un pictogramme pour remplacer le texte indiquant un trottoir barré afin d'améliorer la compréhension des panneaux par les usagers.

 

Des chantiers plus attrayants

En collaboration avec la Ville de Montréal et les partenaires, le Gouvernement du Québec s'engage à revoir l'habillage des chantiers dans le centre-ville et les zones touristiques. Cette mesure permettra de rendre les lieux visuellement plus agréables pendant la période des travaux. Une cellule d'innovation sera créée dans le comité Mobilité Montréal, pour recenser les meilleures pratiques et mettre en application d'autres moyens qui permettront d'atténuer les répercussions des chantiers sur la circulation.

 

Source : Cabinet de la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable