Secteur Bridge – Bonaventure : une vision de développement commune se dessine

Quelques-unes des constatations contenues dans un rapport portant sur la démarche consultative tenue cet été dans le cadre du projet de redéveloppement envisagé dans le secteur Bridge - Bonaventure - Pointe-du-Moulin ont été rendues publiques.

Animées par Arnold Beaudin et Guy DeRepentigny, ces rencontres auprès de 19 organismes sociaux et économiques avaient pour but de les sonder davantage sur la vision de développement du secteur rendue publique le 31 mai dernier par les membres du consortium composé de Provencher_Roy, Fahey & Associés, Lemay, ACDF, Neuf Architectes, Cycle Capital, Groupe Devimco, Broccolini, Groupe MACH et COPRIM.

 

Les acteurs socio-économiques rencontrés ont apprécié tout autant la volonté des membres du consortium d'établir un dialogue que l'approche de développement durable préconisée, la place faite aux différents modes de transport, le respect du Règlement pour une métropole mixte de la Ville de Montréal, ainsi que la revitalisation de Pointe-du-Moulin, notamment par le projet de l'Ambassade Autochtone, le Centre d'interprétation de l'industrialisation de Montréal, l'intégration du volet d'agriculture urbaine dans les silos et la présence du musée Pointe-à-Callière.

 

D'autre part, toutes les personnes rencontrées ont reconnu le positionnement stratégique du secteur en raison de son lien immédiat avec le centre-ville et de son statut d'entrée de ville. Certains ont proposé un mode de transport collectif dans un axe est-ouest qui permettrait un meilleur accès au territoire. Il ressort également que des milieux de vie diversifiés, avec des services de proximité, semblent faire consensus.

 

Enfin, d’autres propositions ont été apportées afin de bonifier ou d’améliorer le projet, notamment la volonté de plusieurs organismes de voir le projet de l'Écoquartier des artisans et des métiers se réaliser, ainsi que la nécessité de renforcer l'axe patrimonial et culturel, d’implanter des solutions structurantes en amont en matière de transport collectif et actif puis d’aménager une zone tampon suffisante entre les zones résidentielles et industrielles lourdes.

 

La suite des choses

Le regroupement de professionnels urbains continuera ses démarches auprès de la Ville de Montréal en visant l'élaboration d'une vision de développement commune et la réalisation des projets souhaités dans les meilleurs délais.

 

Il poursuivra également le dialogue avec les parties prenantes et a confié un mandat à une firme indépendante pour mettre à jour les données économiques (entreprises, emploi, secteurs d'activité). Il déposera un mémoire à l'OCPM pour les consultations portant sur le Projet de Ville : vers un plan d'urbanisme et de mobilité.

 

Le projet

D'une dimension de 2,3 km2, le secteur Bridge-Bonaventure et Pointe-du-Moulin chevauche les arrondissements du Sud-Ouest et de Ville-Marie. Il est prévu d’y implanter un développement multifonctionnel et mixte, tant sur le plan social qu'économique. Cela vise notamment l’aménagement de 1 400 logements familiaux, de 20 % de logements sociaux et abordables, de même que d’un pôle civique pouvant intégrer une école publique et autres services communautaires, éducatifs et sportifs. Sa réurbanisation, en particulier les environs du bassin Wellington, nécessitera des investissements de quelques milliards de dollars.

 

Source : Vision Bridge-Bonaventure