Des espaces décloisonnés, une luminosité abondante, un escalier monumental. Voilà les grandes lignes architecturales du futur Centre d’excellence en recherche clinique de Servier Canada, dont la construction s’est amorcée au début de septembre dans le Parc scientifique et de haute technologie de Laval.
Le projet, qui bénéficie d’une aide financière non remboursable de 1 million $ de la part d’Investissement Québec, nécessite un investissement de 16,3 millions $. Il regroupera les activités du Centre international de recherche thérapeutique et du Centre national de formation professionnelle de Servier, en plus de réunir toute l’équipe de recherche clinique sous le même toit.
« On manquait cruellement d’espace pour nos gens, rapporte Ginette Znack, directrice de l’administration de la filiale québécoise du Groupe Servier. Certains étaient logés dans un bâtiment modulaire, les autres dans des locaux loués à l’INRS, l’Institut national de recherche scientifique. »
Le futur bâtiment aura une superficie d’environ 32 000 pieds carrés répartis sur deux étages. Il jouxtera le bâtiment principal, sis au 235, boulevard Armand-Frappier, auquel il sera relié au moyen d’une passerelle couverte autoportante. « Comme la passerelle enjambera une servitude de la Ville, cette solution permettra au besoin d’éventuels travaux d’excavation », précise Éric Rolland, technicien en bâtiment pour Servier.
Érigé au moyen d’une structure d’acier, l’édifice sera habillé de murs-rideaux qui baigneront les espaces intérieurs de lumière naturelle. À l’intérieur, un escalier monumental, au milieu d’un atrium pleine hauteur, constituera le centre névralgique de l’édifice. Tout autour seront aménagés des espaces de travail à aire ouverte. Une immense salle de réunion pourra à l’occasion regrouper tous les employés, sinon se diviser en quatre salles de plus petites dimensions pour offrir des sessions de formation aux représentants commerciaux de Servier de partout au Canada.
« On devrait intégrer nos nouveaux locaux vers la fin février 2014, signale Ginette Znack. Ensuite, on va se défaire du modulaire, mais pas avant d’avoir rénové nos bureaux existants, dont la construction remonte à 1994. On va faire un curetage complet du bâtiment de deux étages et ne garder que la coquille. »
À l’intérieur, près de 25 000 pieds carrés de bureaux fermés seront ainsi réaménagés en espaces de travail décloisonnés. Ceux-ci seront toutefois bien délimités grâce au mobilier. On prévoit également une salle de réunion ainsi que des petites salles de travail fermées.
Ce deuxième volet comporte en outre la reconfiguration du centre de distribution. À terme, les bureaux administratifs, qui occupent présentement l’avant de l’immeuble, seront déplacés vers l’arrière de l’édifice. Quant à l’entrepôt, il retrouvera sa place originelle, ce qui facilitera la distribution des produits. Ces travaux débuteront le printemps prochain pour prendre fin à la rentrée.
Pour mener à bien ce chantier, Ginette Znack s’est entourée d’une solide équipe. En plus du soutien de Jones Lang Lasalle, à titre de chargé de projet, elle compte sur le concours des professionnels de NFOE (architecture), de BPA (mécanique), de FDK (civil et structure). La construction du nouveau complexe, tout comme la rénovation des installations existantes, a été confiée à l’entrepreneur général QMD.
Cet article est paru dans l’édition du jeudi 17 octobre 2013 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !