SRB Pie-IX : entente de principe entre Montréal et l'AMT

Une entente de principe a été conclue entre la Ville de Montréal et l'Agence métropolitaine de transport (AMT), établissant les principes généraux de partage des travaux, des coûts et des responsabilités pour la mise en place du système rapide par bus (SRB) sur le boulevard Pie-IX.

 

« La mise sur pied d'un bureau de projet conjoint permettra à l'AMT et à la Ville de Montréal de coordonner efficacement les travaux à effectuer pour mettre en service le SRB sur le boulevard Pie-IX. Nous avons un intérêt commun à réaliser ce projet, c'est pourquoi il est nécessaire d'intégrer et de réaliser conjointement les travaux pour en accélérer la réalisation et en réduire les coûts », affirme M. Nicolas Girard, président-directeur général de l'AMT.

 

« Grâce à cette collaboration, nous pourrons déployer une première station du SRB dès 2015-2016, soit la station Amos, explique-t-il. Cette station nous permettra de valider la conception de l'édicule et l'exploitation des voies réservées au centre du boulevard Pie-IX. »

 

L'entente en bref

Cette entente confirme que la mise en place du SRB Pie-IX à Montréal sera réalisée dans le cadre d'un projet intégré de reconstruction et de requalification du boulevard Pie-IX. Les contrats requis seront octroyés conformément à la politique contractuelle de la Ville de Montréal, puis adoptés à la fois par l'AMT et la Ville.

 

Les risques seront partagés entre les deux parties au prorata de leur contribution aux coûts des travaux en commun. Cette entente prévoit la mise en place, au cours des prochains mois, d'un bureau de projet conjoint afin d'élaborer les plans et devis, puis de réaliser les travaux.

 

Échéancier

L'échéancier du projet intégré prévoit l'élaboration des plans et devis en 2015 et le début des travaux en commun dès l'autorisation du dossier d'affaires par le gouvernement du Québec. De plus, la Ville de Montréal a demandé d'accélérer le processus d'autorisation du projet pour lancer les travaux le plus rapidement possible.

 

Source : Ville de Montréal