Les travaux préparatoires à l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont pourront commencer

Le Gouvernement du Québec a dégagé les sommes nécessaires pour permettre de lancer les travaux préparatoires pour l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont.

Comme prévu, les travaux préparatoires nécessaires pour la réalisation du projet de l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont commenceront cette année. Un appel d'offres sera ainsi lancé dans les prochaines semaines.

 

Ces travaux consistent en la construction d'un stationnement étagé et de stationnements temporaires pour dégager l'espace occupé par le stationnement actuel et ainsi permettre la construction du nouvel hôpital. 

 

Les sommes sont provisionnées pour cette année (2025-2026) pour la poursuite du projet, de même que pour les années à venir. C’est donc l'entièreté du projet qui pourra aller de l’avant, lequel inclut la construction et l'aménagement de l'ensemble des unités suivantes :

 

  • L’ensemble des unités de soins et de soins intensifs pour une portée totale de 720 lits en chambres individuelles, en plus de 26 bassinettes pour les bébés;
  • Un bloc opératoire, la chirurgie d'un jour et une unité de retraitement des dispositifs médicaux;
  • L’imagerie médicale;
  • Une pharmacie;
  • Des laboratoires;
  • L’animalerie du secteur de recherche;
  • Tous les services de soutien.

 

Poursuite des travaux à l'Hôpital d'Arthabaska

Par ailleurs, les activités de planification d'une trentaine de projets d’infrastructures en santé à travers le Québec, inscrits au Plan québécois des infrastructures (PQI), seront complétées jusqu'à l'étape du dossier d'affaires.  Les travaux en cours à l'Hôpital d'Arthabaska se poursuivront également.

 

Dans la liste des hôpitaux dont la poursuite de la planification des travaux a été confirmée, on retrouve notamment l’Hôpital de Mont-Laurier (agrandissement et réaménagement de l’unité de soins de courte durée et de la pharmacie), l’Hôpital de La Malbaie (agrandissement et réaménagement du complexe hospitalier), l’Hôpital Saint-François d'Assise (agrandissement et réaménagement du centre de service en psychiatrie et de l’urgence), l’Hôpital général du Lakeshore (agrandissement de l’urgence) et l’Hôpital de Chicoutimi (agrandissement du bloc opératoire).

 

Les projets de construction des maisons des aînés de Montmagny, Saint-Jean-sur-Richelieu, Labelle, Lachute, Montréal (ancien CHSLD LaSalle) et Québec (ancien CHSLD Saint-Augustin) sont également retenus.

 

Source : Cabinet du ministre de la Santé