Trois-Rivières : agrandissement du parc industriel 40/55

La Ville de Trois-Rivières s’apprête à franchir une nouvelle étape dans son intention d’agrandir le parc industriel 40/55.

Elle lancera bientôt un appel d'offres afin d’octroyer le contrat nécessaire pour préparer le terrain. Les travaux devraient commencer cet automne dans l’objectif de vendre les terrains dès 2029 avec une occupation industrielle attendue l’année suivante. 

 

Son développement est envisagé sur 10 ans et devrait permettre à une trentaine d’entreprises, principalement actives dans les technologies environnementales et les énergies vertes, de s’y implanter.

 

Défis environnementaux et retombées financières

Consciente des répercussions environnementales de sa décision, la Ville s’est engagée notamment à préserver la totalité des tourbières, à réduire la superficie développable et à protéger un maximum de milieux humides.

 

Par ailleurs, la Ville estime que la vente des terrains pourrait générer des profits supérieurs à 26 M$ et qu’elle pourrait dégager des revenus de 15 M$ par année en taxes foncières, ceci basé sur le taux d’imposition de 2025.

 

Source : Ville de Trois-Rivières