Conformément à ses orientations stratégiques, qui visent à contribuer à la vitalité économique des régions par la création d'emplois de qualité, la Fédération des caisses Desjardins a choisi la ville de Trois-Rivières pour la localisation de son troisième centre d'appels. L'implantation de ce nouveau centre – les deux autres étant situés à Montréal et à Granby –, permettra aux membres de la coopérative d'avoir un accès encore plus étendu aux services de leur institution.
« Afin d'offrir un service accru à nos membres, notamment en dehors des heures habituelles d'ouverture, nous avons décidé de centraliser notre expertise en affaires électroniques dans des centres régionaux, explique d'entrée de jeu Hubert Lauzon, directeur principal Solutions immobilières et relations avec la clientèle de Desjardins. Compte tenu du volume croissant de nos solutions en ligne, il nous est apparu préférable de spécialiser l'accueil de nos services électroniques. »
Le futur bâtiment, d'une superficie de 40 000 pieds carrés sur un seul niveau, est d'ailleurs en construction sur la rue Bellefeuille, à l'angle du boulevard des Récollets. Cet emplacement a été retenu à la suite d'un appel de propositions privé, notamment en raison de la proximité des services, dont le transport collectif, la restauration et les autres commerces avoisinants. Le site appartient à la Société immobilière Duguay, qui assure également la maîtrise d'œuvre du projet.
Les travaux, qui ont débuté à la mi-octobre avec la coulée des fondations, se poursuivent présentement avec l'érection de la structure d'acier. On prévoit fermer les murs avant l'hiver afin de procéder aux aménagements intérieurs durant la saison froide. « Le promoteur s'occupe de tout ce qui a trait à la fourniture des services de construction, note Hubert Lauzon. Cependant, pour ce qui est des améliorations locatives, ce sont nos services qui en fournissent les plans d'aménagement. »
Suivant les standards du Mouvement Desjardins, ceux-ci mettront l'accent sur l'ergonomie des postes de travail. Un souci particulier sera par ailleurs accordé aux fonctions de chauffage et de climatisation. Toutefois, bien que le Mouvement ait depuis peu amorcé un virage vert dans la construction de ses propriétés, ce futur centre d'appels ne briguera aucune certification environnementale.
« Je ne crois pas que cela soit une préoccupation du promoteur, expose Hubert Lauzon. Et comme nous ne serons que locataires – notre bail est d'une durée de 10 ans –, nous ne l'imposons pas non plus. » Le centre, qui représente un investissement annuel d'environ 20 millions $ en loyer et en salaires, satisfera cependant aux nouvelles normes énergétiques en vigueur.
Cet article est paru dans l’édition du jeudi 21 novembre 2013 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !