L’innovation entre par la grande porte chez JPR

Par Christian Chaloux

 

Les Portes de garage JPR, une entreprise spécialisée de Laval fondée en 1978 par Jean-Paul Gosselin et Robert Goudreau, ont reçu deux mentions lors de la 24e édition des Trophées Innovation et Développement durable Contech remis à Montréal le 11 octobre 2011.

 

Les membres du jury ont été doublement impressionnés par leur système EvolutionMC, une porte de garage sans ressort, qui a mérité une mention dans la catégorie Bâtiment ICI (institutionnel, commercial, industriel), pratique novatrice et une autre dans la catégorie Habitation, technologie et produit innovateur.

 

Le produit innovant inventé par la compagnie lavalloise est un système de motorisation électrohydraulique à haut rendement pour porte de garage. Le traditionnel mécanisme à ressort qui nécessitait un remplacement tous les 100 000 cycles est remplacé par un vérin hydraulique qui active une série de poulies permettant une ouverture de la porte parfaitement parallèle.

 

Un système qui consomme moins d'énergie

Plus précisément, lorsque l'ouverture de la porte est commandée, la pompe hydraulique de l'Evolution envoie l'huile à l'intérieur du vérin. Celui-ci active les poulies et les câbles pour créer une ouverture qui minimise la résistance et la friction. Dans le cas d'un système traditionnel, les ressorts vont éventuellement briser et il deviendra impossible d'ouvrir la porte, car ce sont eux qui activent le processus d'ouverture.

 

Le système réduit la consommation d’énergie grâce à la fermeture qui s’effectue par gravité ainsi qu’à son efficacité qui contribue au maintien de la température ambiante.

 

R & D

Les Portes de garage JPR ont mis en marché ce produit au cours de l’hiver 2012. Le président-directeur général, Pierre Gosselin, et son équipe ont imaginé le système grâce à l’accumulation de 34 ans d’expérience. « On voyait qu’il y avait un manque dans le domaine des portes de garage à haut rendement, avec une certaine esthétique. La porte de garage conventionnelle qui utilise un ressort a un maximum de durée de vie, et on sait qu’elle brisera rendue à son maximum, a-t-il indiqué. On s’est dit qu’il fallait trouver quelque chose qui serait vendu à bon prix et qui serait utilisé sur n’importe quelle porte de garage à haut rendement. »

 

Des recherches de deux ans ont été nécessaires. L’entreprise souligne que son produit peut s’insérer dans une vaste gamme d’industries. « Le système s’adresse à tous les bâtiments utilisant une porte de garage lourde, comme les tours de copropriétés, des industries, les casernes de pompiers ou les urgences pour les ambulances », ajoute M. Gosselin.

 

L’industrie des portes de garage obtient une grande part de ses profits grâce au remplacement des ressorts, des pièces d’ouvre-portes et de la main-d’œuvre effectuant ces travaux. Par suite d’une décision prise en planification stratégique, Les Portes JPR, ont décidé d’orienter leur politique de développement durable vers la mise en place d’une culture d’entreprise axée sur l’amélioration continue de la production de biens et de service. Cette portion a manifestement séduit le jury dans son choix de lui octroyer deux mentions.

 

Voir vert

Les Portes de garage JPR ont emprunté la voie du développement durable grâce au système Evolution. En effet, en plus d’éviter de changer les ressorts, on évitera le déplacement d'équipes techniques pour effectuer les réparations. D'autant plus que la réparation est une perte de productivité nette dans une entreprise et engendre des coûts imprévus.

 

Avec ce système, la porte se refermera par gravité, ce qui annulera la consommation d'énergie lors de cette opération. De plus, l’entreprise offre d’utiliser une huile biodégradable dans le système hydraulique. Elle peut se conformer aux normes de l'industrie agroalimentaire. Enfin, le système est assemblé avec les composantes les plus durables et sa conception répond aux besoins du secteur industriel.

 

Sécurité avant tout

Du point de vue de la santé et de la sécurité, cette innovation contribue également à éviter certaines blessures. Les chutes de portes causées par les bris des ressorts sont la principale source de dommages liés aux panneaux inférieurs.

 

De plus, l'utilisation d'une porte avec un ressort brisé ou désajusté peut endommager sérieusement un ouvre-porte électrique. L'utilisation de ce système élimine cette relation de cause à effet, car les mécanismes d'ouverture et d'opération ne font plus qu'un. Somme toute, l'ingéniosité du système Evolution a donc de bons côtés pour les utilisateurs tout autant que pour les installateurs.