Entrepreneurs en chauffage : des travaux qui peuvent sauver des vies

1 décembre 2010
Par la Direction des communications de la RBQ

Que leur source d’énergie soit le mazout, le gaz naturel, le propane ou autre combustible solide, les appareils de chauffage procurent aux utilisateurs chaleur et confort durant la saison froide. En tant qu’entrepreneur en chauffage, vous avez le devoir d’effectuer l’installation des appareils selon les codes en vigueur.

 

Tous les équipements de chauffage vendus au Québec doivent porter le sceau d'approbation de l'un des organismes de certification accrédités reconnus par la Régie. Ce sceau garantit que l'appareil a subi des essais rigoureux selon des normes reconnues au Canada afin d'assurer un fonctionnement sécuritaire et performant. Pour identifier les sceaux ou pour joindre l'un des organismes de certification reconnus par la Régie, consultez le site www.rbq.gouv.qc.ca.

 

Les intoxications peuvent être mortelles
Depuis quelques années, plusieurs intoxications au monoxyde de carbone ont été répertoriées dans des bâtiments résidentiels. Elles étaient principalement causées par :
- des appareils de chauffage mal entretenus ;
- l’installation d’appareils non certifiés ;
- l’installation d’appareils non conformes aux prescriptions de la réglementation ou aux instructions certifiées du fabricant.

 

Le risque d’intoxication est bien réel. En tant qu’entrepreneur en chauffage, vous devez penser sécurité !
Pour qu’un système de chauffage fonctionne parfaitement, il faut un bon apport d'air frais et une évacuation complète des gaz de combustion. Vous devez vous assurer qu'il y a un apport d'air adéquat par des ouvertures permanentes et que celles-ci sont de la dimension requise pour l’installation. La combustion sera alors complète, ce qui minimisera la production de CO2 et réduira aussi les dépôts pouvant s’accumuler sur les éléments importants de l’appareil de chauffage.

 

Règles à suivre
Lorsque vous procédez à l’installation ou à l’entretien d’un appareil de chauffage, n'oubliez pas d'appliquer les quelques règles élémentaires suivantes :

 

Installation 

o Lire attentivement les instructions d'installation du fabricant et les suivre à la lettre, car les appareils sont de plus en plus sophistiqués ;
o Se conformer aux exigences des codes en vigueur (selon l’appareil) ;
o Prévoir une ouverture d'approvisionnement d'air extérieur adéquate lorsque le bâtiment est étanche, lorsque le local est trop petit ou s'il y a un ventilateur d'extraction ;
o Installer les cheminées préfabriquées extérieures dans une gaine isolée pour assurer un tirage efficace pendant les grands vents d'hiver ;
o Ne pas croire que « si l'appareil au mazout fonctionnait bien, l'appareil au gaz installé dans le même environnement fonctionnera tout aussi bien » ;
o Ne jamais modifier un appareil pour régler un problème.

 

Entretien 

o Nettoyer les échangeurs de chaleur encrassés sans tarder ;
o Lorsqu'un dispositif de sécurité se déclenche, trouver la cause et y remédier avant de remettre l'appareil en service.

 

Information 

o Expliquer à votre client l'importance :
- de ne pas obstruer l'ouverture d'approvisionnement d'air extérieur ;
- d'installer un détecteur de monoxyde de carbone comme mesure préventive et  de vérifier périodiquement son fonctionnement et l'état de la pile ;
- de faire entretenir son appareil selon le calendrier prévu par le fabricant.
Remettez également à votre client les instructions du fabricant fournies avec l'appareil.

 


Pour obtenir des renseignements à ce sujet, visitez le www.rbq.gouv.qc.ca ou téléphonez au Centre de relation clientèle de la Régie au 1 800 361-0761.