18 mars 2021
Par Audrey Bonaque

La construction de l’Obama Presidential Center (OPC) débutera cette année. Il abritera un musée, un forum et une bibliothèque publique, de même que des espaces de plein air écologiques ainsi que des installations pour le public au coeur du parc Jackson, dans le quartier Woodlawn au sud de Chicago, aux États-Unis.

L’ensemble du site occupera près de 78 104 mètres carrés (m2) à l’intérieur du parc Jackson, lequel s’étend sur environ 2,2 kilomètres carrés. Le Centre sera situé à l’extrémité ouest du parc, le long de la South Stony Island Avenue.

 

Réalisés en collaboration avec la Ville de Chicago, les travaux de pré-construction nécessaires au projet commenceront en avril, incluant notamment le déplacement des lignes de services publics. Puis, la construction du Centre poursuivra son cours en aout suivant, avec les travaux routiers préliminaires et la construction du bâtiment. Le projet s’échelonnera ainsi sur quatre années et pourrait se concrétiser en 2025. Le cout approximatif des travaux s’élève à 174 millions de dollars américains, le financement de cette somme provenant majoritairement de donations privées.

 

De grandes entreprises associées au projet

Le volet architectural de ce projet d’envergure sera géré par la firme Tod Williams Billie Tsien Architects Partners, en partenariat avec la firme Interactive Design Architects. L’entreprise Thornton Tomasetti effectuera les travaux d’ingénierie et se chargera de développer des stratégies de manière à doter l’OPC d’un design satisfaisant aux hautes exigences en matière de sécurité.

 

Quant à la construction, elle sera dirigée par Lakeside Alliance, une société regroupant les entreprises Powers & Sons Construction Company, UJAMAA Construction, Brown & Momen, Safeway Construction Company et Turner Construction Company.

 

Une esthétique inspirante

L’édifice principal, qui accueillera le musée, sera divisé en huit étages totalisant 71,6 mètres de hauteur. Il représentera le thème de l’ascension, en créant un mouvement qui part de la terre vers le ciel. Sa forme est inspirée de quatre mains qui se rejoignent illustrant ainsi l’idée que plusieurs mains façonnent un lieu.

 

L’héritage d’Obama au coeur de chicago - Crédit : The Obama Foundation

 

Au sommet, la Sky Room sera élaborée en un espace ayant des vues panoramiques sur le lac Michigan à l’est, les gratte-ciels du centre-ville de Chicago au nord et le South Side de Chicago à l’ouest et au sud.

 

Un forum et une place du côté sud

Le forum servira de lieu d’accueil pour les visiteurs et la communauté locale. Il sera composé d’un auditorium, d’un studio de diffusion et d’enregistrement, d’espaces d’apprentissage et de réunion ainsi que d’un restaurant. Il offrira également de nombreux espaces à aires ouvertes.

 

Une place publique sera aménagée autour des bâtiments pour accueillir les visiteurs et la communauté. De même, des oeuvres d’art publiques y seront exposées et divers événements s’y dérouleront, comme des spectacles en plein air, des marchés et des foires.

 

Une bibliothèque accessible à tous

Troisième bâtiment du campus, la nouvelle branche de la bibliothèque publique de Chicago sera érigée sur plus de 464 mètres carrés (m2) dans le parc Jackson et sera accessible à pied pour les habitants du quartier.

 

L’héritage d’Obama au coeur de chicago - Crédit : The Obama Foundation

 

Ses espaces comprendront des équipements de médias numériques interactifs pour les enfants, des ressources informationnelles et professionnelles pour les adultes ainsi qu’une salle de lecture. Ce lieu abritera par ailleurs une collection spéciale dédiée au 44e président des États- Unis et à son héritage dans l’histoire.

 

Un jardin, similaire à celui de Michelle Obama à la Maison Blanche, sera aussi aménagé sur le toit, conviant la communauté à l’apprentissage de la culture des fruits et légumes. Des ruches seront aussi installées.

 

Des installations attrayantes

L’OPC sera entouré d’un parc qui sera aménagé avec des aires de jeux, des sentiers pédestres et une piste de luge. Une grande promenade piétonnière reliera le Centre au parc Jackson.

 

De plus, le jardin historique dédié aux femmes, également dans le parc Jackson, sera restauré avec du reboisement, des sentiers et des sièges pour le public. Un milieu humide, mesurant 4 047 m2, captera et traitera les eaux pluviales. La zone sera aménagée avec des sièges en blocs de pierre, une zone boisée et un sentier. Enfin, certaines installations du Centre seront destinées aux activités culturelles et sportives.