Un Centre de transfert d'entreprises pour soutenir les repreneurs montréalais

Le 21 novembre 2012, près d'une centaine de représentants d'organismes du milieu économique, de soutien à l'entrepreneuriat, de propriétaires de PME et de futurs acheteurs d'entreprises étaient réunis au Monument-National pour assister à la présentation des activités du Centre de transfert d'entreprises (CTE) de Montréal.

 

Récemment mis sur pied, le CTE de Montréal est le résultat de mesures gouvernementales visant à mobiliser les acteurs régionaux du secteur de l'entrepreneuriat face au défi que représente l'importante vague de départs à la retraite prévue chez les dirigeants d'entreprises au cours des cinq prochaines années. On estime en effet que des transferts d'entreprises mal planifiés ou prématurés pourraient entraîner des pertes d'emplois, le démantèlement d'actifs ou accroître le nombre de faillites.

 

En vue de pallier les effets négatifs liés à une mauvaise planification, le CTE de Montréal propose diverses activités aux propriétaires d'entreprise pour les soutenir adéquatement dans la préparation de leur plan de relève et pour accompagner les entrepreneurs - tant les cédants que les repreneurs -, afin que les transferts d'entreprises se fassent dans les meilleures conditions de succès possible.

 

Facteur humain

« À l'ère du repreneuriat, le facteur humain constitue la clé de voûte d'un transfert réussi. Il s'agit d'une opération de longue haleine qui présente une architecture complexe et délicate qui va bien au-delà des aspects juridiques et financiers, précise Martin Corbeil, directeur du CTE de Montréal.

 

Les actions du CTE s'inscrivent naturellement dans la continuité des activités du SAJE accompagnateur d'entrepreneurs, organisme qui s'est vu octroyer le mandat d'héberger et de soutenir l'établissement d'un CTE à Montréal.

 

À propos du Centre de transfert d'entreprises de Montréal

Le CTE de Montréal fait partie du réseau de neuf CTE desservant la province de Québec. Le CTE a pour mission d'informer, de sensibiliser, de former et de guider les cédants et les repreneurs dans leurs démarches respectives de transmission et de reprise, afin d'assurer la pérennité des entreprises de son territoire.

 

Source : SAJE accompagnateur d'entrepreneurs