Construction de logements étudiants abordables

22 avril 2019
Construction de logements étudiants abordables

L’Unité de travail pour l’implantation de logement étudiant (UTILE) a lancé, le 17 avril 2019, les travaux de construction de la Note des bois, le tout premier immeuble de logements étudiants abordables à Montréal.

Ce projet de 18 millions de dollars logera 144 étudiants dans 90 logements allant du studio au six et demi.

 

Financement du projet

Le projet La Note des bois est issu d’une collaboration entre l’UTILE et la Concordia Student Union (CSU) dans le but de créer un modèle de financement unique qui utilise une cotisation étudiante déterminée démocratiquement pour investir dans la construction de logements locatifs abordables. Afin de tirer le plus grand parti possible de l’investissement des étudiants, la Fiducie du chantier de l’économie sociale, un fonds d’investissement pour l’économie sociale, a collaboré avec l’UTILE pour créer le Fonds d’investissement pour logement étudiant (FILE), doté d’une enveloppe de 10 millions de dollars destinés à la construction de logements locatifs abordables pour étudiants. 

 

Dans le cadre de ce projet, la CSU fournira une contribution de 1,85 million de dollars. La Ville de Montréal a également apporté son soutien, avec une contribution de 1,6 million de dollars, annoncée en octobre 2018. Le Gouvernement du Canada consacrera, quant à lui, une somme de 3 millions de dollars au projet.

 

Sources : UTILE et Société canadienne d’hypothèques et de logement