Écocondos Origine : le plus haut bâtiment en bois massif en Amérique du Nord

24 février 2015
Le plus haut bâtiment résidentiel à la structure 100 % de bois massif en Amérique du Nord sera inauguré en 2016 avec les écocondos Origine de la Pointe-aux-Lièvres, à Québec. Crédit : Graph Synergie

Le plus haut bâtiment résidentiel à la structure 100 % de bois massif en Amérique du Nord sera inauguré en 2016 avec les écocondos Origine de la Pointe-aux-Lièvres, à Québec.

Ce projet immobilier écoresponsable de 94 unités de copropriété sera aménagé sur 13 étages et donnera le coup d’envoi du premier écoquartier de la capitale.

 

« Tout le concept de cette construction contemporaine de très haute qualité a été pensé dans le respect de l’environnement et de la qualité de vie de ses habitants », soutient Yvan Blouin, président d'Yvan Blouin Architecte et maître d’œuvre des écocondos.

 

Les écocondos Origine proposent une construction mettant de l’avant une ressource écologique locale et renouvelable. Selon le promoteur, le bois massif assure une sécurité qui dépasse les normes, une performance énergétique améliorée, une acoustique de qualité supérieure, une réduction des émissions de gaz à effets de serre pouvant atteindre 60 %, et une installation plus rapide peu importe la saison, réduisant par conséquent les délais et les coûts associés.

 

« L’édifice, qui atteindra 40,9 mètres de hauteur, constitue une percée majeure pour la démocratisation du bois massif », précise André Huot, directeur du développement des affaires – Québec, pour Nordic Structures Bois, partenaire du projet.

 

Chaque unité sera dotée d’un plancher radiant pour un confort thermique incomparable, du chauffage et de l’eau chaude au gaz naturel pour une plus grande économie d’énergie, de plafonds de 8,5 à 9,5 pieds selon le niveau et, sur chaque étage, d’une chute à déchets intelligente permettant de trier les matières résiduelles.

 

Les résidents auront également accès à une terrasse extérieure commune avec piscine chauffée et espace BBQ, un gymnase privé avec vue panoramique sur la rivière Saint-Charles, un salon privé, une borne de recharge pour véhicules électriques et un espace pour voitures à frais partagés.

 

La construction de ce projet totalisant près de 25 millions $, financé majoritairement par le privé, devrait débuter vers la fin de l’été et accueillir ses premiers résidents à la fin de l’année 2016.

 

Le projet d’écocondos Origine est porté par le  consortium NEB formé par le constructeur EBC inc., le fournisseur de structures de bois massif Nordic Structures Bois et le promoteur Synchro Immobilier. Yvan Blouin Architecte, WSP Canada inc. Genecor Experts-Conseils inc., Groupe conseil SID inc., Gestion Lafrance et Mathieu, la Ville de Québec, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs et le ministère des Ressources naturelles du Canada sont aussi partenaires dans ce projet.

 

Source : Écocondos Origine de la Pointe-aux-Lièvres

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage. À noter: les erreurs de type majuscule/minuscule sont ignorées.
CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.